ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Arts du spectacle: la Fédération du Cartel inaugure son Théâtre Ambulant

L’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) a servi de tremplin pour l’inauguration du Théâtre Ambulant, initié par la Fédération du Cartel. C’était dans la soirée de ce mercredi 16 décembre 2021.

« Aujourd’hui, les spectacles ne peuvent pas aller partout. Il y’a des zones où il n’y a pas du tout de salles de spectacle. Et lorsque les spectacles vont dans ces genres d’endroits, on est obligé de les adapter aux circonstances du moment ; la recherche technique a été faite, la recherche artistique également, l’effort de penser le spectacle a été fait et tout cela ne peut pas être utilisé justement parce que ça ne répond pas aux normes ». Ce sont là les propos de Alain Hema, Directeur de la compagnie de la Fédération du Cartel en ce qui concerne la mise en œuvre du projet de Théâtre Ambulant. Par ailleurs, la cérémonie d’inauguration dudit Théâtre a eu lieu ce 16 décembre 2021 au sein de l’INAFAC à Ouagadougou.

Des dires de monsieur le Directeur du Cartel, l’idée est de parvenir à une démocratisation culturelle. « En ce qui concerne ce projet de Théâtre Ambulant, je l’ai pensé au départ à ce que j’ai appelé une cabine théâtre. Il s’agit en effet de monter une structure qui pourrait faire des spectacles relativement courts et qui peuvent être joués plusieurs fois dans la journée. Des spectacles d’environ une trentaine ou une quarantaine de minutes. Et c’est à l’issue donc de cette démarche de cabine théâtre que nous sommes arrivés à construire ce Théâtre Ambulant », a-t-il expliqué.

Le théâtre Ambulant inauguré ce jour est une structure de 14 mètres de long, une ouverture de 8 mètres sur une une hauteur de 3,5 metres. Ce théâtre a une capacité d’accueil de 75 places et la scène fait 6 mètres d’ouverture et 4 mètres de profondeur; des coulisses de 2 mètres de profondeur et 8 mètres d’ouverture. A noter que le Théâtre Ambulant est fait de sorte que la régie lumière se retrouve incorporée à l’intérieur, de même pour la billetterie. A en croire Alain Hema, la confection de ce théâtre est estimée à 7.000.000 FCFA. Et pour totalement l’achever, il faudrait encore selon lui, une somme de 10.000.000 FCFA.

A l’occasion donc de cette inauguration, un spectacle spécial a été présenté au public qui s’est déplacé massivement. Il s’agit d’un spectacle inspiré d’un texte du célèbre humoriste ivoirien Adama Dahico. « Diagnostic », c’est le titre de ce spectacle mis en scène par l’initiateur du projet Alain Hema et joué par une une équipe de quatre comédiens. Sous un ton ironique, ce spectacle de théâtre souligne les multitudes de maux qui mettent à mal le développement économique et socio-politique des pays du continent africain depuis les indépendance jusqu’à nos, d’où l’emploi du terme <<guérir mère Afrique malade>>.

Du reste, après cette première présentation, les initiateurs entendent se déplacer dans d’autres sites et zones de ville, voire du pays afin de faire profiter le théâtre aux populations.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page