« La terre, mon amie » est la thématique retenue pour l’acte 7 du projet intitulé « Boul-Yam PADC ». Ce vendredi 4 août 2023, à Ouagadougou, ce fut l’occasion pour les représentants de l’association « Ensemble Artistique et Culturel Wakat », initiateurs du projet, d’annoncer les grandes lignes qui vont ponctuer la présente édition. Il sera question cette année de transmettre aux enfants des savoirs et des valeurs autour de l’écologie et de la protection de l’environnement.
Cela fait 7 ans que l’association « Ensemble Artistique et Culturel Wakat » porte son projet « Boul-Yam PADC ». Ce projet, jeune public, dans sa mise en œuvre, est une aubaine en ce sens qu’il regroupe en son sein, une pédagogie de transmission, l’écriture jeune public et des partages d’expérience. Le vendredi 4 août 2023, à Ouagadougou, ce fut l’occasion pour l’association « Ensemble Artistique et Culturel Wakat », de décliner à la presse, les grandes lignes qui vont jalonner la 7e édition de l’évènement.
L’objet de ce présent projet, a-t-on noté, est de contribuer à l’éducation culturelle et artistique des enfants. À entendre le président et directeur artistique de l’association, Sibiri Ablassé Zongo alias Zabda, ce programme vise également à occuper sainement les enfants durant ces périodes de vacances. « À travers ce projet, nous voulons inculquer aux enfants, nos valeurs culturelles et artistiques. Il sera question de parler des thématiques de l’écologie et de la protection de l’environnement. Au-delà du contenu de formation alléchante qui sera offerte aux enfants, il y aura également une plateforme festival, qui sera une vitrine pour nos artistes musiciens de pouvoir s’exprimer pour le bonheur des enfants. Je tiens à rappeler que la formation a d’ores et déjà commencé depuis le 1er août et refermera ses portes le 31 août 2023 à Ouagadougou », a-t-il ajouté.
Au total, il y aura 5 ateliers de formation qui sont entre autres le théâtre, la danse, la photographie, etc. Ils seront plus de 241 enfants, à bénéficier généreusement de ce mois d’apprentissage aux cotés des professionnels du domaine des arts. En plus de l’aspect formation, les enfants auront le privilège d’effectuer des visites guidées à l’Assemblée Législative de la Transition et dans des sites culturels.
La conférence de presse a donné lieu à une visite guidée des ateliers de formation. À Voir l’engouement des enfants, c’est un sentiment de satisfaction qu’affichent les premiers responsables de l’association. Le premier arrêt de la visite s’est effectué à l’atelier photographie et la petite délégation a été reçue par le photographe et formateur Emmanuel Konkobo. Pour lui, la motivation se sent réellement chez les apprenants, puis d’ajouter qu’il sera question d’apprendre aux enfants les rudiments nécessaires de la photographie.
Pour rappel, l’Ensemble Artistique et Culturel Wakat est une association fondée en 2016 à Ouagadougou par de jeunes artistes et créatifs, qui ont la volonté de se rendre utiles pour leur société, dans le domaine de la culture, des arts, de l’éducation et du social.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)