À l’occasion de la Journée internationale des musées célébrée chaque 18 mai, ce 18 mai 2025, Infos Culture du Faso vous emmène au cœur du Musée Communal Sogossira SANON. Véritable trésor patrimonial de la ville de Bobo-Dioulasso, ce musée incarne à la fois l’héritage culturel des peuples de l’Ouest burkinabè et une dynamique de transmission intergénérationnelle. Entre mémoire, pédagogie et innovation, il reste un maillon essentiel du paysage culturel national..

Une institution née d’un héritage politique et culturel
Le Musée Communal Sogossira SANON, anciennement Musée provincial du Houet, est stratégiquement situé au centre de Bobo-Dioulasso, entre le rond-point Siraba Wolonfila (place de la Nation), la résidence présidentielle et la compagnie de gendarmerie. Il est abrité dans un édifice de style soudano-sahélien, classé patrimoine national, qui servait autrefois de résidence au gouverneur colonial.

L’idée de sa création remonte à 1986, lors de la commémoration de l’anniversaire de la Révolution. Le président Thomas Sankara avait alors fait transférer à Bobo une partie des collections du Musée national de Ouagadougou, marquant un geste fondateur. Dans la foulée, les communautés locales Bobo Mandarè, Peulh, Sénoufo, entre autres ont enrichi ces collections dans un esprit de préservation et de transmission culturelle. L’initiative fut consolidée par le ministère de la Culture avec l’ouverture officielle du musée durant la 5e Semaine nationale de la culture (SNC) en mars 1990.

Rebaptisé Musée Communal Sogossira SANON en mai 2011, à l’occasion de la Journée internationale des musées, il rend hommage à Sogossira SANON (vers 1920-2008), chef traditionnel Bobo de Kibidoué. Ce dernier, reconnu pour son long règne (1976-2008), fut un artisan de paix et de cohésion entre les différentes communautés de Sya. Le musée porte son nom en mémoire de son engagement pour l’unité et la valorisation culturelle.

Une collection riche et vivante
Le musée abrite un fonds impressionnant de collections ethnographiques : masques traditionnels, instruments de musique, parures, ustensiles, poteries, photographies anciennes, documents historiques, mais aussi œuvres contemporaines comme des peintures, sculptures et batiks. Il propose des reconstitutions d’habitats traditionnels dont une maison Bobo et une case Peulh et, à certaines périodes, permet d’admirer les silures sacrés dans son jardin traversé par la rivière Houet.

Conçu également comme un outil pédagogique, le musée accueille régulièrement des élèves, étudiants, chercheurs et touristes. Des expositions temporaires thématiques, des panels, des conférences, des ateliers pour enfants, ainsi que des journées communautaires et portes ouvertes sont organisés pour renforcer l’ancrage du musée dans la société.

Une direction tournée vers l’avenir
Depuis sa création, le musée a été dirigé par plusieurs figures majeures du monde culturel burkinabè : Parfait BAMBARA, Jean Claude DIOMA, Michel Zio PAPION, Prosper TIENDREBEOGO, Alimata SAWADOGO/TANLY, Saidou SININI, Sita Kam BOGNANA, et aujourd’hui Téné Gnini OUANE, également Directrice de la promotion de la culture, des arts et du tourisme de la commune de Bobo-Dioulasso.

Sous leur impulsion, le musée a su évoluer malgré les défis. Il est aujourd’hui engagé dans des coopérations universitaires, des partenariats internationaux et des projets innovants : scénographie revisitée, programmes éducatifs renforcés, rencontres entre artistes et chefs coutumiers, accueil de tournages de films et clips, etc.

Une mémoire vivante au service du futur
Bien plus qu’un simple lieu d’exposition, le Musée Communal Sogossira SANON est un espace d’identité, de transmission et de dialogue culturel. Il incarne la mémoire vivante des peuples de l’Ouest du Burkina Faso et témoigne de la vitalité des traditions dans un monde en perpétuelle mutation. En valorisant les savoirs endogènes, en les partageant avec les jeunes générations et avec les visiteurs venus d’ailleurs, le musée participe activement à la construction d’un avenir enraciné dans la fierté culturelle et le respect de la diversité.

À travers son action continue, le Musée Communal Sogossira SANON s’affirme comme un pilier incontournable de la scène culturelle burkinabè et un véritable trait d’union entre le passé, le présent et le futur.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Merci à l’administrateur de InfoCulture Faso Monsieur Parfait Fabrice SAWADOGO pour cet article très intéressant sur le Musée Communal Sogossira SANON de Bobo-dioulasso.
Merci pour ce jour qui ne cesse au quotidien de promouvoir et de valoriser les sites culturels et touristiques du Burkina Faso.
Bravo et toutes nos félicitations !!