Du 16 au 18 octobre 2025 se tiendra à Ouagadougou la 8e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA), avec la participation de 18 pays. Placée sous le patronage du ministre en charge de la Culture, Pingwende Gilbert Ouédraogo, cette édition met en avant la thématique : « Sahel, un nouvel imaginaire créatif ». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par La Cour du Naaba, structure promotrice de l’événement, le vendredi 19 septembre 2025 à Bravia Hôtel.

Une vitrine pour la créativité africaine
Les REMA visent à promouvoir la créativité et les cultures africaines à travers la musique. Chaque année, ils rassemblent des milliers de participants à Ouagadougou. On y attend des producteurs d’artistes musiciens, des experts de l’industrie musicale, des managers de renommée internationale, ainsi que de grandes figures de la musique africaine.
Un programme riche et innovant est annoncé : panels, formations sur la distribution musicale, workshop sur les playlists éditoriales, formation en beatmaking, atelier sur la scène live, showcases, rencontres B2B, mais aussi exposition-vente au Palais des Sports de Ouaga 2000 et matchs de maracana.
Des innovations majeures en 2025
Parmi les nouveautés de cette 8e édition figurent :
le lancement de REMA App, une application pour mieux programmer et suivre les activités ;
l’ouverture de la Cité de la Musique au Burkina Faso, qui abritera le tout premier incubateur de musique de la sous-région.

« Cartographier le Sahel créatif »
Selon Alif Naaba, promoteur des REMA, le choix du thème vise à accompagner une dynamique de créativité dans le Sahel : « Nous voulons cartographier le Sahel parce qu’il existe une nouvelle dynamique, une nouvelle créativité. Il y a des labels, des festivals dans les 10 pays du Sahel. Nous voulons les identifier, leur donner de la force afin de booster les artistes, tant sur le plan créatif qu’économique. »
Il a également souligné que la musique doit contribuer davantage au développement des pays du Grand Sahel, et annoncé que la Cité de la Musique ouvrira ses portes cette année.

Des partenaires fidèles et nouveaux
Devant plus d’une centaine de journalistes et de partenaires, Alif Naaba a remercié les institutions qui accompagnent fidèlement l’événement, parmi lesquelles le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), le PNUD, l’Union européenne et l’ambassade du Brésil au Burkina Faso. Il a également salué l’arrivée de nouveaux partenaires qui s’associent à l’image des REMA.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Le public est attendu du 16 au 18 octobre 2025 au Palais des Sports de Ouaga 2000, pour vivre trois jours de célébration musicale et de rencontres professionnelles, le tout à un prix d’entrée fixé à 500 F CFA.
Modou Traoré, (Collaborateur)





