mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

2è édition du projet « Parole de cœur et du corps »: huit marchés de Ouagadougou ciblés pour la restitution

Le projet « Parole de cœur et du corps », initié par l’association NONGLOM KUUNI et la CIE: réflexion du corps s’attèle à la tâche à travers plusieurs répétitions. Plusieurs femmes sont en résidence de création, afin d’offrir des spectacles inédits aux sortir des répétitions. Et ce vendredi 26 février 2021 à Ouagadougou, elles ont reçu la visite de Lassann CONGO, chorégraphe professionnel afin de discuter sur les problèmes qui leurs sont liés.

Le projet <<Parole de cœur et du corps>> est initié et financé par L’association NONGLOM KUUNI et la CIE: réflexion du corps, avec pour responsables Esther Tarbangdo, directrice artistique de l’association NONGLOM KUUNI et NIELS GETHER NIELSEN qui lui en est le président. Cest un projet qui vise à redonner confiance aux femmes et filles, leur permettre de se valoriser, s’exprimer et prendre leurs vies en main à travers l’art. Quatres activités y sont principalement menées à savoir le dialogue par le biais de conférences, de partages de leurs vécus, la danse, la photographie, le théâtre.

Pour cette 2è édition organisée sous le thème : << peur et confiance en soi>> qui se tient du 15 Février au 08 Mars 2021, onze (11) participantes à savoir six femmes et cinq filles y prennent part. À l’issue des répétitions, des restitutions dans huit (8) marchés de la ville de Ouagadougou sont prévues, à savoir Laafi yaar, Tanghin yaar, Zagtouli yaar, Pissy yaar, Palagyiri yaar, Goughin yaar, Kouk yaar et le jardin du 8 mars, et ce à partir du 1er mars.

« Nous visons les différents marchés des villes et campagnes pour les restitutions des ateliers de performances. Choisir les marchés comme cible, c’est dans l’optique de toucher le maximum d’hommes et de femmes sur la sensibilisation des victimes de violences faites aux femmes. Bien que bénéficiant pas d’aide pour l’instant, je tiens à remercier la CDC la termitière qui nous offre gratuitement leur local pour les répétitions », dixit Esther Tarbangdo, directrice de l’association.

Les participantes quant à elles éprouvent un plaisir à prendre part à cet projet. « Ici, nous apprenons beaucoup et c’est avec plein d’émotions que j’y participe. Nous sommes devenues une famille, nous nous accompagnons et c’est un fait très gratifiant et instructeur », a laissé entendre Sandrine YANOGO, participante. Le conférencier du jour n’a point exprimé le contraire. « C’est un plaisir pour moi de venir donner mon point de vue et mes encouragements à ces femmes.

Nous nous sommes entretenus ce soir sur la prise de conscience elle-même, afin qu’elles puissent se prendre en charge, ne plus douter d’elles, et affronter la vie sainement sans complexe », a confié Lassann CONGO, chorégraphe professionnel. Rappelons que la CIE : réflexion du corps se veut aussi pour mission de récupérer un public qui connait pas forcément la danse contemporaine ou qui n’a pas pour habitude de fréquenter les salles de spectacle. Aussi, précise la directrice, ce projet sera réalisé chaque année au mois de février à mars, à Ouagadougou.

Asmaho ZOUNGRANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page