ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

20 ans de carrière de Abibou Sawadogo: Kaya sonne la mobilisation pour son concert

L’espace du 11 décembre de la ville de Kaya a servi de tremplin pour le grand concert de l’artiste chanteuse burkinabè Abibou Sawadogo. C’était dans la soirée de ce samedi 5 juin 2022, en présence de plus d’une vingtaine d’artistes et de troupes traditionnelles.

20 ans, c’est le temps que comptabilise la cantatrice Abibou Sawadogo dans l’univers musical burkinabè. Et à cette occasion, l’artiste a sorti le 5 mai dernier le tout dernier album de sa carrière intitulé <<Barka>>, une façon de dire merci à ses fans et à tous ceux qui ont contribué à sa longévité dans la musique. Le concert de ce 5 juin 2022 du côté de l’espace aéré du 11 décembre de Kaya n’est que la suite de ce processus de remerciement. Et les siens de sa ville natale ne se sont pas faits prier pour sortir magnifier la fille de la région. En effet, c’est une foule immense qui a investi les lieux.

Et parlant de cette soirée, jamais un concert de remerciement n’a réuni autant de monde et d’artistes dans cette région, voir même au Burkina Faso. En effet, plus d’une vingtaine d’artistes chanteurs et de troupes de musique traditionnelle à donner de la voix à cette soirée. Des prestations qui ont émerveillé ce beau monde au point même que la sécurité ait eu toutes les difficultés à le contenir. Comme troupes, il y a eu notamment la troupe Namanegbzanga de Kaya, la troupe Wend la boumbou de Korsimoro, la troupe Sandbondo de Kaya, la troupe Deowol Denke-Denke de Boussouma, la troupe de Palsegué (Pissila), la troupe laafi la boumbou, la troupe Naaba koom de Tangporin, la troupe Pengwendé de Poulalé de Pissila, etc.

Quant aux artistes chanteurs, étaient au rendez-vous, Sans Bob, Awa Nadia, Hawa Boussim, Salif Widga, Kadi Wenpouiré, Souleymane Guirma, Karim Djéli, Alassane Sorgho, Tamoussi, et bien d’autres. Globalement, cette soirée aura tenu toutes ses promesses, surtout avec la prestation de la concernée, Abibou Sawadogo. Elle a d’abord livré une prestation de plus de cinq titres avant de céder le podium à d’autres artistes pour la suite des hostilités. Ainsi, après avoir reçu des présents et attestations de remerciements, elle a encore livré une seconde prestation pour clore en beauté. Par ailleurs, elle a été faite ambassadrice de la paix par la Fédération internationale des ambassadeurs de la paix.

la Présidente du comité d’organisation de ce concert en la personne de la Directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme, madame Oubda Safiata épouse Sorgho

Pour la Présidente du comité d’organisation de ce concert en la personne de la Directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme, madame Oubda Safiata épouse Sorgho, c’est un plaisir de voire une telle mobilisation en vue de célébrer une icône de la musique burkinabè. Aux autres membres du comité et aux sponsors, elle a tenu à réitérer ses remerciements pour leur contribution à la réussite de l’événement. Du reste, elle n’a pas cessé de louer Abibou Sawadogo, qu’elle qualifie d’amazone des temps modernes. Pour elle, Abibou est une icône de la musique traditionnelle, foi de quoi il fallait qu’il lui soit réservé une célébration digne de son rang.

le président de l’Association nationale des chansonniers du Burkina Faso, Zougnazaguemda

Globalement, tous les officiels ont à l’unanimité reconnu l’apport qualitatif et quantitatif des chansons de Abibou dans le processus d’évolution de la musique traditionnelle burkinabè. Et ce ce n’est pas le président de l’Association nationale des chansonniers du Burkina Faso, Zougnazaguemda, qui en dira le contraire. « Ils sont très infimes ces artistes capables de réunir plus de 2500, voire 3000 personnes pour un spectacle. Et ce que nous voyons ce soir honore Abibou Sawadogo, mais par dessus tout nous tous. Je lui réitère au nom de notre association, toutes les félicitations. Que Dieu nous ramène la paix afin que nous puissions revenir au même endroit pour célébrer tes 40 ans de carrière », a-t-il souhaité.

l’honorable Rasmané Sawadogo, représentant des parrains du Sanematenga.

Même son de cloche pour l’honorable Rasmané Sawadogo, représentant des parrains du Sanematenga. De ses dires, avoir plus d’une vingtaine d’années de carrière musicale, c’est louable. Pour ce faire, il a saisi l’occasion pour saluer l’artiste pour tout ce qu’elle a pu accomplir pour la musique burkinabè. Notons également la présence du Baobab d’or 2022, El hadj Boubakar Sidnaba Zida, PDG du groupe Savane médias. Il a ténu à remettre à l’artiste une attestation de reconnaissance pour ce qu’elle a pu accomplir au nom de la musique, notamment traditionnelle.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina: la sociologue Edith Tindano plaide pour l’organisation des activités culturelles en faveur des PDI

Mention très bien pour l'étudiante en sociologie, Edith Tindano...

Métier de MC et présentateur: le regard de Freddy Lino, meilleur présentateur Live de l’Afrique

Le Burkinabè Frédéric Lino GUIBRÉ a été désigné, le...

Journée de l’enseignant : hommage à Perma Sourabié, enseignant et homme de culture

L’histoire remonte à 1985. Perma Sourabié, instituteur adjoint, déposa...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page