mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

12 PCA 2021: 12 catégories en plus pour marquer la « décennale » de l’événement

Le comité d’organisation des 12 Personnalités culturelles de l’année (12 PCA) a dévoilé les différentes catégories de l’édition 2021, édition anniversaire avec la célébration des 10 ans d’existence de l’événement. C’était ce 4 novembre 2021 à Ouagadougou.

<<La décennale>>, c’est sous cette dénomination que la prestigieuse cérémonie de récompense des acteurs culturels intitulées les 12 PCA édition 2021 se déroulera le 28 janvier prochain du côté de l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000. Le but est d’identifier les acteurs culturels qui se sont illustrés tout au long de l’année écoulée. De ce fait, ils sont 12 personnalités de 12 catégories différentes à être en compétition chaque année.

Des dires du promoteur de l’événement, le journaliste culturel Hervé David Honla, les catégories diffèrent en fonction du rendement que les diffetentes disciplines culturelles ont apporté tout au long de l’année. Ainsi donc les catégories ne sont pas figées. Seront en compétition cette année, la catégorie artiste-musicien, peintre, comédien-cinéma, humour, artiste-musicien de la diaspora, concert, mannequin, manager, arrangeur, infographe, producteur de musique, animateur culturel.

A noter que cette présente édition des 12 PCA prévue pour se tenir le 28 janvier 2022 marque également les 10 ans d’existence de l’événement. Foi de quoi cette édition est placée sous la dénomination <<La décennale>>. A cette occasion, 12 autres catégories, spécial décennale, s’ajouteront aux 12 premières catégories. Ce qui donnera un total de 24 catégories pour cette édition. Ce sont entre autres les catégories littérature, média culturel, événementiel, promoteur culturel, styliste, Maitre de cérémonie (MC), Théâtre (compagnie), danse, festival, sculpture, artiste-musicien de la diaspora.

« Comme nous célébrons les 10 ans d’existence des 12 PCA, nous avons estimé qu’il y’a des disciplines qui sont restées constantes durant toutes ces années. Et parmis ces disciplines, il y a des acteurs qui ont travaillé à ce qu’elles excellent, restent constantes. C’est ce qui explique les 12 catégories de la décennale. Et pour nous, il est important de célébrer ces personnes là », a laissé entendre monsieur Honla avant d’ajouter que la particularité des 12 PCA est que contrairement à certaines cérémonies de récompense, elle prend en compte tous les aspects de la culture.

A en croire Saly Touré, membre du comité d’organisation, la présente édition se tiendra au niveau de l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000 en lieu et place de l’intérieur de la salle de ciné. L’idée selon elle, est de pouvoir contenir le nombre élevé chaque année des invités, mais aussi de leur permettre de vivre pleinement les spectacles. La présente cérémonie sera ponctuée de dîner gala, de prestations artistiques en live, de défilé de mode et des remise d’attestations. A noter également que la nouvelle forme du trophée des 12 PCA a été présentée aux hommes de médias.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page