« La culture, socle de cohésion et de développement intégral pour un Burkina Faso émergent », c’est sous ce thème que se tiendra du 10 au 13 novembre prochain à Ouagadougou, l’édition 10 du festival Ting kudumdé. Les organisateurs l’ont fait savoir ce jeudi 20 octobre 2022, au cours d’une rencontre avec les hommes de médias.
Ting kudumdé se veut un festival initié par l’association Dom béni Napuwa qui se tient chaque année. Et pour la 10e édition attendue du 10 au 13 novembre 2022, sur le grand terrain de Bissighin à Ouagadougou, les membres de l’association ont voulu miser sur la parenté à plaisanterie. « Les Burkinabè sont actuellement dans l’angoisse, la détresse. La parenté à plaisanterie arrive donc comme un remède pour redonner le bonheur. Sous la parenté à plaisanterie, nous allons profiter pour distiller des messages de paix, de réconciliation et de vivre-ensemble », a laissé entendre Anastasie Tamini, promotrice du festival.
Durant quatre jours, les festivaliers vont découvrir des activités comme la formation des femmes des Personnes Déplacées Internes (PDI) en fabrication de savon; la formation des enfants des PDI en art culinaire; et aussi des prestations d’artistes. À l’en croire, il y aura également une journée de salubrité; un don de sang; une collecte de dons pour les PDI et une tribune offerte à 16 jeunes artistes de l’arrondissement 8 pour faire montre de leur talent.
« Plusieurs partenaires se sont démarqués à quelques jours du festival. Mais qu’à cela, d’autres tiennent à nous accompagner à travers des soutiens multiformes. Par exemple, il y a un partenaire qui a décidé d’habiller tous les membres du comité d’organisation, pendant qu’un autre a décidé de nous offrir un podium avec de la lumière, etc. », foi du coordonnateur de l’évènement, Tony Sylvain. Cette conférence a été l’occasion pour eux de présenter les membres du comité d’organisation.
En rappel, le festival Ting kudumdé est une activité de l’association Dom béni Napuwa qui est une Organisation de la Société Civile (OSC). Elle œuvre pour la sauvegarde et l’innovation des valeurs communautaires à travers des activités Socioculturelles.
Le rendez-vous est donc pris du 10 au 13 novembre prochain sur le terrain du quartier Bissighin, à Ouagadougou.
Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)