La première édition de la campagne Wiki For Human Rights a permis de former une vingtaine d’acteurs burkinabè aux enjeux de la documentation des droits humains sur Wikipédia. Étudiants, journalistes et acteurs associatifs ont pris part à cette initiative qui s’est déroulée du 10 décembre 2025 au 10 février 2026. La cérémonie de clôture de l’acte 1 du programme s’est tenue le vendredi 23 janvier 2026 à Ouagadougou.

Portée par les Wikimédiens du Burkina Faso avec l’appui de la Fondation Wikimédia, la campagne Wiki For Human Rights vise à référencer et à améliorer, sur le moteur de recherche Wikipédia et les projets Wikimédia, des contenus relatifs aux droits humains. À travers cette initiative, les organisateurs entendent contribuer à une meilleure visibilité du Burkina Faso sur Wikipédia, notamment en ce qui concerne les questions liées aux droits humains.

Selon le coordonnateur du projet, Yaya Konaté, la campagne Wiki For Human Rights est une initiative mondiale dont l’objectif est d’améliorer, d’enrichir et de rendre accessibles des connaissances neutres, factuelles et librement consultables sur les droits humains à travers Wikipédia et les plateformes Wikimédia. «La mise en place du programme est née d’un constat. Nous avons remarqué, d’une part, que de nombreuses actions en faveur des droits humains sont peu documentées dans notre pays. D’autre part, les informations locales sont insuffisantes ou peu visibles en ligne. Avec cette campagne, nous sommes venus pallier ces insuffisances en posant des actions telles que la création et l’amélioration d’articles Wikipédia. Nous avons également produit des données structurées sur Wikidata et téléversé des images libres sur Wikimedia Commons », a expliqué Yaya Konaté.

Au cours de la cérémonie de clôture, les réalisations de la première édition du programme ont été présentées aux participants, aux hommes de médias ainsi qu’aux partenaires. Des attestations de participation accompagnées d’enveloppes financières ont été remises aux bénéficiaires.

Pour la présidente des Wikimédiens du Burkina Faso, Bassératou Kindo, il est impératif « d’écrire par nous, sur nous, pour nous et pour les autres ». Elle a dressé un bilan jugé satisfaisant de la campagne, qui a permis la création de plus de 30 articles sur Wikipédia, l’ajout de 50 éléments sur Wikidata, ainsi que l’enrichissement de plus de 400 mots sur le Wiktionnaire, dans différentes langues.
Un cocktail a mis un terme à cette cérémonie, riche en découvertes autour d’un domaine encore peu connu du grand public.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)





