mer 21 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Un an après son inscription à l’UNESCO : la cour royale de Tiébelé célébrée sous le signe de la reconnaissance

Le samedi 26 juillet 2025 marque le premier anniversaire de l’inscription de la cour royale de Tiébelé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, la communauté Kassena-Nakana, en collaboration avec le CENASA, a célébré cette date historique qui consacre un pan important de la culture burkinabè.

Réunis à l’espace aéré Amadou Balaké du CENASA à Ouagadougou, les fils et filles de la communauté Kassena-Nakana ont commémoré cette date symbolique sous le signe de la gratitude et de la reconnaissance envers les plus hautes autorités du pays. Ce fut également l’occasion de lancer un appel fort pour le bitumage de la voie Pô-Tiébelé, afin de faciliter l’accès au site aux visiteurs de plus en plus nombreux.

La communauté a tenu à rendre un hommage appuyé aux femmes Kassena, véritables gardiennes de cet art ancestral. Selon les organisateurs, c’est en grande partie grâce à elles que la cour royale a pu être reconnue à l’échelle mondiale par l’UNESCO.

Jacques Ada, vice-président du comité d’organisation

Jacques Ada Kourapiou, vice-président du comité d’organisation, a souligné l’impact de cette reconnaissance internationale : « Le fait d’inscrire la cour royale de Tiébelé a créé un véritable boom culturel. Partout, les gens veulent visiter la cour. Pour cela, nous saluons l’État à travers le ministre de la Culture et le gouvernement, tout en sollicitant leur appui pour le bitumage de la route. »

le Sam Naaba de Bassinko, ressortissant de la province du Nahouri

Présent à la cérémonie, le Sam Naaba de Bassinko, ressortissant de la province du Nahouri, a salué l’initiative et a exprimé son engagement à accompagner les actions en faveur de la valorisation du site : « La reconnaissance mondiale de la cour royale est une joie pour toute la population burkinabè », a-t-il déclaré.

La soirée a été rythmée par des prestations artistiques en présence de plusieurs chefs coutumiers. Véritable rendez-vous identitaire et culturel, l’événement a réuni des centaines de membres de la communauté Kassena-Nakana, avec la participation d’artistes du terroir tels que Miss Nina, Kodjo Franck, Anoudia, et bien d’autres.

Séance de remise des attestations d’hommage

La cérémonie a également été marquée par des remises d’attestations de reconnaissance et de photos aux acteurs ayant contribué à l’inscription de la cour royale de Tiébelé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les récipiendaires figuraient notamment la Présidence du Faso, le ministère en charge de la Culture et l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Pour rappel, la cour royale de Tiébelé a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 26 juillet 2024, à la suite d’une mission officielle conduite à Delhi (Inde) par l’ancien ministre de la Culture, aujourd’hui Chef du gouvernement burkinabè.

Modou Traoré (collaborateur)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse contemporaine : le CDC–La Termitière initie un ballet junior

Le Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière (CDC-La...

14e édition du FIDO : La danse accessible à tous dans le nouveau Grin des Arts Vivants

La 14e édition du Festival International de Danse de...

WAABO 2ᵉ édition : un festival au service de la culture, de la jeunesse et de la résilience

Du 30 janvier au 1er février 2026, Ouagadougou s’apprête...