Après l’étape de Boromo, dans la région de la Boucle du Mouhoun, c’était au tour de Houndé, dans les Hauts-Bassins, d’accueillir le spectacle de résilience des Ensembles artistiques nationaux. Placé sous le patronage du ministre en charge de la Culture, M. Gilbert Pingwendé Ouédraogo, et le co-patronage du gouverneur des Hauts-Bassins, cet événement identitaire a mobilisé plusieurs centaines de personnes ce 29 mai, au Centre populaire des loisirs (CPL) de Houndé. Organisée sous la gestion du CENASA, cette tournée portée par l’Orchestre national et le Ballet national vise à promouvoir le patrimoine musical et danse du Burkina Faso.

L’étape de Houndé a été marquée par les interventions du directeur général du CENASA, Abraham Ouéssena Abassague, du représentant de Madame la Gouverneure des Hauts-Bassins, du haut-commissaire de la province du Tuy, du président de la délégation spéciale de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, ainsi que du parrain de la soirée. Plusieurs centaines d’habitants ont pris part massivement à cette grande fête culturelle.

Ce fut également une opportunité pour les artistes du terroir de monter sur scène, mettant en valeur les talents locaux. À chaque étape de la tournée, une place importante est accordée à l’implication des artistes et acteurs culturels de la localité, renforçant ainsi l’ancrage communautaire de l’événement.

L’Orchestre national a offert un concert de 30 minutes, revisitant des titres traditionnels modernisés, tels que Mousso de Solo Dja Ka Bako, Panaki de Jean Claude Bamogo, Ma patrie de Jah Vérité, entre autres. Un véritable moment de rétrospective musicale, salué par le public.
Quant au spectacle du Ballet national, il fut intense et saisissant. Pendant une demi-heure, les danseurs ont livré une performance époustouflante, offrant une lecture identitaire et ethnoculturelle des traditions du pays. Le public a pu reconnaître les pas de danse des communautés Dagara, Peulh, Mossi (Warba), de Pô (Djonko) et de Réo (Binon).

Selon Madame la Gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, le thème de la tournée « l’unité dans la diversité pour le sourire de l’espoir » dépasse le simple slogan. Dans son discours transmis par la voix du haut-commissaire, Issiaka Segda, elle affirme : « Il est un message puissant, un cri du cœur et un acte de foi en notre capacité collective à transcender nos différences pour bâtir une nation solidaire, résiliente et tournée vers l’avenir. » Elle a souhaité que cette étape de Houndé soit un véritable trait d’union entre les filles et les fils du Burkina Faso, un hymne vibrant à la paix retrouvée, et une démonstration que le pays reste debout, digne et solidaire. « Marchons ensemble, chantons ensemble, dansons ensemble, pour que l’art soit ce levier de reconstruction, et pour que, dans chaque village, chaque ville, chaque foyer, le sourire de l’espoir retrouve toute sa place », a-t-elle déclaré.

Le parrain Akekou Dofini a tout également salué l’initiative du CENASA. Il a dit avoir soutenir l’événement car la promotion de la culture est un acte patriotique.

Pour Bouraima Barry, directeur des Ensembles artistiques nationaux, le spectacle du Ballet est le fruit de dix jours de résidence de création, alliant ténacité et engagement. « Le message que nous voulons transmettre à travers cette tournée, c’est que la culture doit être un pont qui unit, un facteur de cohésion sociale et de paix », a-t-il affirmé.

Comme à l’accoutumée, le CENASA a décerné un lot d’attestations aux acteurs œuvrant pour le rayonnement de la culture burkinabè. Il convient également de souligner que le podium installé à Boromo a été démonté immédiatement après le spectacle et réinstallé à Houndé par les techniciens du CENASA, qui travaillent presque 24h/24 depuis le début de la tournée, témoignant de leur persévérance, de leur résilience et de leur patriotisme.
En amont du spectacle, une délégation conduite par le DG du CENASA, Abraham Ouéssena Abassague, a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Houndé pour solliciter sa bénédiction en faveur du retour de la paix, et lui exposer les objectifs du spectacle.
Cap désormais sur Bobo-Dioulasso, où la tournée se poursuivra le 31 mai à l’espace de la mairie centrale à partir de 20h.
Modou Traoré (collaborateur)