Le centre culturel de Gampéla a officiellement ouvert ses portes au profit des enfants déplacés internes. L’inauguration a eu lieu ce dimanche 28 septembre 2025, au quartier Gampéla, à la sortie Est de Ouagadougou. Réalisée par l’Association Musicale pour les Enfants du Monde (A.M.E.M.) avec le soutien du Lions Club Detmold Residenz (Allemagne) et du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA), cette infrastructure vise à contribuer à l’épanouissement des enfants et à susciter en eux l’amour de la musique.

Désormais, les enfants déplacés internes de Gampéla auront la possibilité d’apprendre à jouer divers instruments, tels que le violon, la guitare, le piano ou encore le djembé. Ce bâtiment métallique, conçu par l’A.M.E.M. en partenariat avec le Lions Club Detmold Residenz, servira de refuge et d’espace d’apprentissage où les enfants pourront faire leurs premiers pas dans l’univers musical.

Pour le co-fondateur de l’A.M.E.M., Yannick Bationo, il s’agit avant tout de redonner espoir à ces jeunes.
« Cela fait déjà deux ans que nous travaillons ici avec les tout-petits sur des cours de musique. Avec ce bâtiment métallique, qui peut être fermé et ouvert à volonté, ils disposent désormais d’un espace pour s’épanouir. Que ce soit à travers la danse, le théâtre, la percussion ou la musique, ce centre sera un lieu de formation et, peut-être, un tremplin vers des carrières artistiques. La musique a un rôle thérapeutique, et cette initiative peut aider les enfants à surmonter les épreuves liées à la crise sécuritaire », a-t-il indiqué, soulignant que le projet s’inscrit également dans un effort de paix.

La cérémonie inaugurale a donné lieu à plusieurs prestations musicales et dansantes par les enfants, avant d’atteindre son apogée avec un concert du groupe KAMBA de A.M.E.M., qui a joué en tandem avec les bénéficiaires de la nouvelle infrastructure. Un moment de solidarité a été marqué par une remise symbolique de cadeaux.
Le premier conseiller, chef de la section politique, presse et communication de la délégation de l’Union Européenne, Dr Robert Adam, a honoré l’événement de sa présence.

Pour Amadé Gondé, parent d’un bénéficiaire, cette initiative est porteuse d’avenir : « Ce centre mérite d’être salué. Nous espérons qu’il devienne un véritable temple de l’apprentissage et permette l’émergence de nombreux talents. »

La soirée s’est achevée dans une ambiance conviviale avec un repas communautaire.
À noter que le projet a bénéficié de l’appui du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), qui œuvre à la promotion des arts et de la culture au Burkina Faso.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)






[…] Hier könnt ihr einen Online-Artikel über dieses Ereignis lesen. […]