ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SITA 2021: une soirée podium initiée pour valoriser les stylistes burkinabè avant le grand rendez-vous

En marge de la tenue de la 7è édition du Salon international du textile africain (SITA) du 28 au 30 octobre à Djibouti, une soirée podium a été initiée par le commissariat général de l’événement, en vue de valoriser les stylistes burkinabè et leurs créations. Et pour le 2è acte de la présente soirée tenu au siège du SITA à Ouagadougou, ce 10 juillet 2021, c’est le styliste Prince Dessuti qui était à l’honneur. C’était en présence du ministre en charge des infrastructures, Éric Bougouma, parrain de la soirée.

Initié par l’honorable député burkinabè, Abdoulaye Mossé en 2009, le Salon international du textile africain (SITA) se veut un vaste marché de promotion, de négociations et d’échanges, qui rassemble sur un même espace les professionnels du textile africain. Et pour renforcer l’idée même de l’événement, les organisateurs ont également eu l’idée de déporter le SITA dans d’autres pays. Ainsi donc après la Guinée Équatoriale en 2020, ce grand rendez-vous de valorisation du textile africain s’invite en République de Djibouti les 28, 29 et 30 juillet octobre prochains. C’est dans la dynamique d’accroître la visibilité des stylistes burkinabè ainsi que leurs produits, avant le grand rendez-vous, que se tient la soirée podium SITA au siège même du l’événement, à Ouagadougou.

Et ce samedi 10 juillet 2021, s’est tenu le 2è acte de cette dite soirée, avec comme styliste invité, Prince Dessuti. De façon claire, cette soirée consiste à un défilé de mode sur des créations du styliste. En gros, cette initiative se tiendra tous les samedis jusqu’en fin septembre. Pour l’occasion, un styliste burkinabè sera invité à chaque soirée afin de présenter ses produits à travers un défilé. À en croire la coordonnatrice de cette soirée podium SITA, Adéline Kologo, un parrain sera convié à chaque soirée, à l’image du ministre Éric Bougouma pour cette soiree du 10 juillet 2021.

« Nous avons initié cette tribune pour servir de cadre de promotion et de visibilité pour nos stylistes et leurs produits, en attendant de prendre part au prochain SITA du 28 au 30 octobre prochain à Djibouti. C’est aussi un cadre d’écoulement de leurs produits, en ce sens même que l’accès à cette soirée podium est conditionné par l’achat d’une tenue. Mais au-delà de cela, c’est aussi un cadre de promotion de nos mannequins. Cette tribune peut leur ouvrir des portes pour ce métier ou encore pour d’autres métiers qu’ils exercent en plus du mannequinat », foi de Adéline Kologo, coordonnatrice de la soirée podium SITA.

Pour le styliste invité de cette soirée podium, Prince Dessuti, sa chaîne de vêtements a été mise en place depuis les années 2001, accompagnée en 2005 par sa première collection, et elle continue de marquer l’esprit des Burkinabè. De ce fait, il a estimé que de telles plateformes de promotion et d’écoulement de leurs produits est à saluer à juste valeur. « Cette tribune est une porte ouverte pour la valorisation de notre faso dan-fani et du kôkô dunda. Et toutes les tenues que j’ai mis à contribution pour le défilé ce soir sont à base de faso dan-fani. C’est un honneur pour moi de les presenter. Pour ce faire, je tiens à réitérer ma gratitude au commissaire général du SITA, l’honorable député Abdoulaye Mossé », a-t-il fait savoir.

Quant au parrain de la soirée Éric Bougouma, par ailleurs ministre des infrastructures et du désenclavement, il s’est dit honoré de voir sa personne associée à une telle initiative. Pour lui, les stylistes burkinabè ont du talent, et ce qu’il a découvert ce soir ne peut que corroborer ses propos. À cet effet, tout l’honneur selon lui, va au promoteur et commissaire général du SITA, Abdoulaye Mossé. « Il a toujours cru à son projet et aujourd’hui, le SITA est une fierté pour lui et surtout pour le peuple burkinabè. Personnellement, je m’engage à être présent à Djibouti car c’est tout le Burkina Faso qui est honoré à travers cet événement », a-t-il précisé.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Clap de fin pour la 4e édition du FITMOV

La cérémonie officielle de clôture, intervenue le 10 décembre...

FITMOV 2023: Harouna Nango Sacré meilleur jeune créateur

La succession de Hamidou Diallo, jeune créateur de la...

«Festival panafricain de Mode Miceli» Act 3: Les acteurs du textile invités au digital

Il fait partie des stylistes burkinabè qui s'est imposé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page