dim 25 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sécurité des enfants : l’école “Les Petits Futés Sainte-Marie Faustine” donne des astuces aux enseignants et aux parents d’élèves

Dans une session de formation de 2 h 30 minutes, le Conseil d’école de l’établissement scolaire Les Petits Futés Sainte-Marie Faustine a outillé des enseignants et des parents d’élèves sur la protection des enfants. Cette formation, qui a eu lieu ce samedi 24 janvier 2026, visait à donner aux participants des astuces afin de protéger les enfants face aux dangers de la société, notamment les enlèvements, l’intoxication, le viol, la consommation de drogues et bien d’autres.

Lebouré Crépin Zanzé, expert en communication et sécurité, président du Conseil d’école de l’établissement scolaire Les Petits Futés Sainte-Marie Faustine et communicant du jour.

La session de formation du donner et du recevoir a rassemblé plus d’une centaine de parents d’élèves, venus s’armer des conseils du formateur, Lébouré Crépin Zanzé, expert en communication et sécurité, par ailleurs président du Conseil d’école. Dans son exposé, il a souligné la typologie des violences faites aux enfants dans nos contrées. Parmi ces violences fréquentes figurent les enlèvements d’enfants que nous entendons partout à travers les médias, la disparition des enfants, le viol, l’intoxication des enfants, l’endoctrinement et le basculement de certains enfants dans la drogue.

Selon lui, ces faits sont légion dans nos sociétés. C’est la raison qui a nécessité cette formation au profit des enseignants, qui sont avec les enfants à l’école, et des parents d’élèves, avec qui ils vivent à la maison. La session a été interactive en invitant des parents d’élèves à témoigner des violences faites aux enfants. Des participants ont témoigné de situations vécues par leurs proches, avant de solliciter des conseils du communicant.

Les participants à la formation

Comme il fallait s’y attendre, il a livré une série d’astuces de protection des enfants, parmi lesquelles figurent la connaissance des amis de son enfant, la connaissance des parents des amis de son enfant et la possession du numéro de l’enseignant ou de l’enseignante de son enfant. Monsieur Lébouré Crépin Zanzé a aussi conseillé la présence d’extincteurs dans chaque classe et une formation de base pour les enseignants afin de maîtriser leur utilisation en cas d’incendie. « L’idéal est de suivre un cours de secourisme et de lutte contre les incendies avec la Croix-Rouge », a-t-il souligné.

« Cette formation consiste essentiellement à mettre des astuces à l’endroit des parents d’élèves et surtout du corps enseignant afin de permettre aux enfants de vivre dans un environnement sécurisé », a-t-il souligné, président du Conseil d’école de l’établissement et communicant de l’événement, Monsieur Lébouré Crépin Zanzé.

Lebouré Crépin Zanzé, expert en communication et sécurité, président du Conseil d’école de l’établissement scolaire Les Petits Futés Sainte-Marie Faustine et communicant du jour.

À l’en croire, « nous avons voulu montrer à travers cette rencontre du donner et du recevoir que la sécurité n’est pas seulement physique, mais aussi émotionnelle et alimentaire. Il y a aussi l’enlèvement des enfants, très récurrent dans la société, qui inquiète les parents d’élèves. Cette situation fréquente ne doit pas nous faire perdre de vue les difficultés à l’intérieur de l’école, comme par exemple les câbles à l’école, le sautoir ou encore le terrain de football. Nous avons également abordé des astuces consistant à connaître les spécificités de l’enfant. Il faut dire qu’il y a des enfants qui aiment l’eau, tandis que d’autres aiment les jeux à risques. Il faut tenir compte de tout cela avant d’apporter des solutions pour mieux éduquer », a-t-il détaillé.

Rasmata Tiendrebeogo, parente d’élève.

Rasmata Tiendrebeogo, participante et parente d’élève, a dit avoir bénéficié de connaissances qui renforcent sa capacité de protection des enfants. « Ils ont bien fait d’initier cette formation, parce que cela nous permettra de bien protéger nos enfants et de leur donner une bonne éducation », a-t-elle salué, avant d’ajouter : « Nous avons appris qu’il faut s’assurer que son enfant entre dans la cour de l’école avant de repartir ».

Lamoussa TRAORÉ, membres du comité exécutif du conseil d’école dudit établissement

Pour Lamoussa Traoré, membre du bureau exécutif du Conseil d’école et président du comité d’organisation de l’événement, les objectifs de cette activité ont été atteints. Il a invité les parents à une participation massive aux prochaines activités du Conseil d’école. Il a également rappelé la construction d’un carré d’armes à l’école et annoncé plusieurs autres activités dans les prochains jours.

Modou Traoré (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page