sam 24 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

RH Awards 2025 : Mariam Nacanabo/Kalandjibo consacrée meilleure DRH du Burkina Faso

À l’occasion de la 9ᵉ édition du Café Ressources humaines, tenue du 4 au 6 septembre 2025 à Tenkodogo, la 5ᵉ édition des RH Awards-Burkina Faso s’est déroulée le 6 septembre 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel Laafi de Tenkodogo. Elle a sacré Mariam Nacanabo/Kalandjibo, Directrice des ressources humaines de la Primature, meilleure DRH de l’année. Une soirée qui a célébré l’excellence et le mérite des gestionnaires de talents, ponctuée de performances artistiques et de gestes symboliques, comme l’octroi d’ordinateurs par la marraine de l’édition.

La cité de Tenkodogo, chef-lieu de la région de Nakambé, a vibré au rythme de cette cérémonie placée sous le thème : « Intelligence artificielle et transformation de la fonction Ressources humaines ». Dans ce cadre, la 5ᵉ édition des RH Awards-Burkina Faso a réuni le gratin des managers et responsables des ressources humaines pour récompenser les meilleurs acteurs du domaine.

La distinction suprême, le trophée de Top DRH 2025, est revenue à Mariam Nacanabo/Kalandjibo, DRH de la Primature. Elle a également été sacrée meilleure DRH des ministères et institutions. En récompense, elle a reçu un trophée, un chèque de 500 000 F CFA et un ordinateur offert par la marraine de l’édition, Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et Communications électroniques.

D’autres prix sectoriels ont été décernés. Bassiro Sankara, de l’Académie de Police, a remporté le prix du meilleur DRH des établissements publics de l’État, ainsi que le prix spécial du jury. Abdoulaye Siemdé, de la Société Burkinabè de Télédiffusion, a été distingué meilleur DRH des sociétés d’État. Dans le secteur des banques et assurances, c’est François de Sales Ouédraogo, de la Société Générale Burkina Faso, qui a été couronné.

À côté de ces distinctions, des prix spéciaux ont été remis : la télévision BF1 pour la Responsabilité sociétale des entreprises, Rayane Moukadem pour le développement des compétences, et Hammadoun Dicko et Ag Mohamed Al Moubareck pour le management social.

Placée sous le patronage du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, la cérémonie a enregistré la présence du président de l’édition 2025, le Capitaine Anderson Medah, Ministre, Directeur de cabinet du Président du Faso. Y ont également pris part le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, le Gouverneur de la région de Nakambé, le parrain de l’édition, ainsi que le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara.

Dans son allocution, le ministre Traoré a encouragé les lauréats à demeurer « sel, lumière et levain » dans leurs structures respectives. De son côté, la marraine de l’édition, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a rappelé l’importance de l’intelligence artificielle comme levier d’innovation dans la gestion des ressources humaines. Selon elle, l’IA n’est plus une question d’expert IT, mais un instrument que tout professionnel doit utiliser pour être plus productif et rester compétitif. « Je suis ravie de voir que les Gestionnaires des ressources humaines (GRH), à travers le Café RH, ont pris les devants pour s’informer, s’outiller sur cette technologie, explorer les opportunités qu’elle offre aux GRH et examiner son impact sur leur fonction et la gouvernance administrative de façon générale », a-t-elle déclaré.

Des trophées de reconnaissance ont honoré Joachim Ouédraogo, Ramata Sakandé/Drabo et Fidèle Yaméogo, tandis qu’un hommage posthume a été rendu à feu Yves Guimbien Francelin Toé, ancien président de l’Association burkinabè des gestionnaires des ressources humaines, salué comme un pionnier et un mentor.

La soirée, ponctuée de prestations musicales et d’un hommage aux forces combattantes, a été marquée par les performances des artistes ZMO, Melkior, Nabalüm et Privat 4.5, qui ont animé le public et rythmé les moments de remise des prix.

Selon Ousmane Sandwidi, Président du comité d’organisation, « 9 ans de défis et d’innovation. 9 ans de constance et de prestance. 9 ans de fierté ». Il a également annoncé que la 10ᵉ édition du Café RH pourrait s’ouvrir à l’international, avec une étape prévue à Accra, au Ghana, en 2026, afin de consolider les questions de management anglo-saxon.

Ces distinctions, au cœur de la 5ᵉ édition des RH Awards, témoignent d’une volonté affirmée : mettre en lumière les femmes et les hommes qui façonnent la fonction RH et placent le capital humain au centre du développement national.

✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste culturel – Infos Culture du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page