Débutée le 22 mai dernier, la troisième édition du festival Rendez-vous des musiques et des arts des terroirs (REMATE) se poursuit jusqu’au 31 mai à Tenkodogo. Placée sous le thème « Voix de femmes, voix de paix », et organisée par l’association As leader, cette édition propose, en plus des spectacles artistiques, une grande foire valorisant la gastronomie bissa et les produits du terroir.

À quelques jours de la fête de la Tabaski, cette foire constitue une véritable aubaine pour les populations du royaume de Zoungrantenga. Installée sur la Place de la Nation lieu principal des festivités elle regroupe plus d’une centaine de commerçants venus de différentes régions du Burkina Faso, mais aussi de pays voisins comme le Togo.

Les stands regorgent d’articles variés : produits de beauté (encens, bijoux, montres, bracelets, chaînes), ustensiles de cuisine (seaux, plats, casseroles), vêtements (pagne, chemises, chaussures pour hommes et femmes), ainsi que de quoi se restaurer (brochettes, boissons, frites, attiéké…).

Témoignages de commerçants
Venue de Ouagadougou, Clémence Kanfiogo participe au REMATE pour la troisième fois. Elle vend des produits de la pharmacopée, notamment des encens. « J’espère faire un bon chiffre comme les années précédentes », confie-t-elle.

Juste derrière elle, Issiaka Ouédraogo, également venu de Ouagadougou, vend des ustensiles de cuisine. Il reconnaît que le marché est encore timide mais garde espoir pour le week-end.

De son côté, Abigael Guguima, vendeuse de brochettes, se dit satisfaite de l’évolution du marché : « Il y a de la clientèle et ça augmente progressivement. On espère une forte affluence pour les jours restants. »

Côté clients, la satisfaction est palpable
Christiane Bigou, une cliente togolaise, s’est arrêtée par curiosité et s’est laissée séduire par l’ambiance de la foire : « Je trouve que les articles sont intéressants et de bonne qualité. Je pense faire quelques achats. »

La foire reste ouverte jusqu’au 31 mai. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de découvertes culturelles et d’achats en tout genre.
Modou Traoré (collaborateur)