mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Reine culinaire »: Ramata Sawadogo, sacrée vainqueur de la 1ère édition

Deux mois après son lancement officiel, le concours national d’art culinaire « Reine culinaire », a officiellement refermé ses portes. C’était au cours d’une finale, intervenue ce samedi 27 août 2022 à Ouagadougou.

Déborah Bénao, promotrice de « Reine culinaire »

Promouvoir l’art culinaire au profit de la jeunesse, mais aussi et surtout les mets locaux, c’est là tout le bien-fondé du concours national d’art culinaire dénommé « Reine culinaire ». Et pour la promotrice, mademoiselle Déborah Bénao, l’initiative vient du fait que malgré l’existence pléthorique de restaurants au Burkina Faso, rares sont ceux-là qui proposent des mets locaux. L’idée donc selon elle, est que ce concours soit non seulement un cadre de promotion des mets locaux, mais également qu’il serve de créneau pour pousser les tenanciers des établissements culinaires à intégrer de plus en plus ces mets locaux dans leurs menus.

Photo de famille des candidates en compagnie des membres du jury

Ainsi, après près de deux mois de compétition, six candidates étaient aux prises pour cette grande finale qui s’est déroulée sur l’esplanade du Palais de la culture Jean Pierre Guingané. Et malgré une journée marquée par de fines pluies, les supporters des différentes candidates ne se sont pas faits prier afin de venir les soutenir. De façon substantielle, les six candidates ont été réunies en trois groupes de deux afin de compétir, le tout sur un met local de leur choix, accompagné d’un dessert. Ce qui a conduit à une note pour chaque duo, avant d’être départagé par les notes individuelles, engrangées grâce à des votes ultérieurement faites.

Rebecca Soulama, membre du jury

Ainsi donc après délibération des membres du jury, combinée aux notes des votes, c’est la candidate, Ramata Sawadogo qui s’empare de la première place, faisant d’elle la reine culinaire 2022 avec une note de 16, 93. Elle est directement talonnée par Ouaga Rachidatou. Pour Rebecca Soulama, membre du jury, les candidates ont été évaluées sur plusieurs critères dont l’hygiène, la présentation, la décoration, le goût, la cuisson, la préparation et le timing. « Il y a eu d’abord la phase éliminatoire où les candidates ont compéti individuellement sur des menus locaux imposés. Aujourd’hui, elles ont compéti en équipe en proposant un menu de leur choix, incluant un plat de résistance et un dessert. Ce ce qui a abouti à cette délibération », a-t-elle éclairé.

Ramata Sawadogo, vainqueur de l’édition, recevant ses lots des mains du Directeur de publication de Vox Kultur

D’ailleurs, la vainqueur de cette présente édition du concours, par ailleurs étudiante en 3e année de Programmation informatique et 3e année en études de Géographie, s’est dite très heureuse d’avoir remporté le premier prix. De son avis, il est plus que nécessaire d’adresser les remerciements à l’endroit de la promotrice pour ce beau cadre qui leur a permis d’exprimer leurs talents culinaires. Ce prix vient selon ses dires, conforter son idée d’évoluer dans la restauration. A noter qu’elle, tout comme les autres candidates, bénéficient d’un bon de formation d’une valeur de 150.000 F CFA offert par le Centre de formation polyvalente en cuisine et pâtisserie. Elles ont aussi bénéficié de beaucoup d’autres lots en nature.

Phase de dégustation des membres du jury

Pour rappel, le concours « Reine culinaire » a débuté depuis le 29 mai dernier, et s’est déroulée en plusieurs phases tous les week-end. Du reste, la promotrice, tout en réitérant sa gratitude à l’endroit des partenaires et tous ceux qui de près ou de loin l’ont soutenu dans la réalisation de cette édition, donne d’ores-et-déjà rendez-vous à la 2e édition avec pour défi de réunir encore plus de candidats.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page