Chevalier de l’Ordre national, Officier du Mérite panafricain, lauréate de plus d’une quinzaine de prix prestigieux… À travers son centre “Séduction Coiffure” à Ziniaré, Régina Kadiogo/Nana s’illustre comme une figure incontournable de l’entrepreneuriat artisanal féminin et une actrice majeure du développement local au Burkina Faso.

Son engagement dépasse de loin les murs de son centre de formation. Depuis des années, cette femme dynamique, rigoureuse et passionnée a su faire de la coiffure et de l’esthétique un outil d’autonomisation des jeunes, en particulier des jeunes filles. Plus de 1 000 apprenant·es ont déjà bénéficié de son expertise dans le domaine, à travers un enseignement structuré, rigoureux et orienté vers la réussite. En 2025, son mérite est une fois de plus reconnu lors de la 2ᵉ édition de la Vitrine F, une cérémonie qui célèbre les femmes modèles au Burkina. À cette occasion, elle a dédié sa distinction à la paix, un message fidèle à ses valeurs humaines.

Une artisane d’élite plusieurs fois primée pour l’excellence
Régina Kadiogo/Nana n’est pas une artisane comme les autres. Grâce à son expertise, son exigence en matière de qualité et son engagement à professionnaliser le secteur, elle a reçu des distinctions majeures, parmi lesquelles le Prix burkinabè de la qualité (1er prix d’engagement dans la qualité, 8e édition en 2019 à Bobo-Dioulasso), ainsi qu’un prix spécial de réalisation de produit lors des Journées Nationales de la Qualité (10e édition, 2021).
Elle a également été lauréate du prestigieux trophée « Saneem Poaka » (femme en or) lors de l’événement Africa Mousso 2019. Son centre de Ziniaré est reconnu comme une référence nationale dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique, contribuant à faire rayonner l’artisanat burkinabè dans toute la sous-région.

Une formatrice engagée pour l’avenir de la jeunesse
Ce rôle de formatrice passionnée lui a valu d’être décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse, agrafe Formation Professionnelle, ainsi que Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Action Sociale, agrafe Promotion de la Femme. Son Centre Séduction Coiffure, situé au cœur de Ziniaré, est un véritable levier d’autonomisation économique et sociale pour la jeunesse, notamment féminine.
À toutes celles qui rêvent de se former dans ces domaines, le centre est une adresse sûre, reconnue pour son sérieux, son professionnalisme et sa bienveillance. Car comme elle aime à le dire :
« La connaissance est transmissible, l’art aussi. »

Une entrepreneure citoyenne et ambassadrice de la paix
Reconnue pour son engagement communautaire, Régina Kadiogo/Nana est Ambassadrice de paix, Chevalier de l’Ordre National, Officier de l’ordre du Mérite panafricain des leaders, et Lauréate de la Nuit des Citoyens Bâtisseurs. Elle a également reçu le Trophée de l’intégration du Traité d’Amitié et de Coopération Burkina Faso – Côte d’Ivoire, ainsi que le prix Pingr Kuni pour la paix.
Son attachement aux valeurs humaines est salué au-delà des frontières, et son engagement local est récompensé par la Médaille d’Honneur des Collectivités Locales.

Une visionnaire engagée pour la transformation artisanale
Au-delà de la formation, Madame Kadiogo/Nana œuvre pour une transformation durable de l’artisanat burkinabè. Elle a été lauréate du Projet d’Appui à la Transformation Industrielle et Artisanale (PATIA), initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, ainsi que lauréate de AfriBusiness Awards (Femme Entrepreneur Engagée). Elle s’impose comme une pionnière de l’innovation artisanale au féminin, bâtissant des passerelles entre qualité, formation, entrepreneuriat et développement local.
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel -Infos Culture du Faso