
La direction du projet Laadowood a animé une conférence de presse, le vendredi 29 novembre 2019 au siège de Théâtre Espoir sis au quartier Somgandé. Les échanges avec les hommes de médias a porté sur la présenter dudit projet et le mécanisme de son financement en vue de sa réalisation.
A l’occasion, le directeur du projet Laadowood, Hyppolite Wangrawa dit Mbabouanga a indiqué que c’est un projet gigantesque de trois milliards FCFA, bâti sur un terrain de sept hectares dans la commune de Laye à 30 kilomètres de Ouagadougou. « C’est un complexe artistique, à l’écouter composé d’une salle de formation de tournage. Toute chose qui va profiter à la génération future », a confié l’artiste comédien. Selon lui, l’idée d’un tel projet qui implique tous les burkinabè, est venue sur « l’importance capitale de consommer ce que nous nous produisons. D’où l’intérêt de cette conférence de presse, une occasion de lancer un appel à toutes les personnes qui croient à la culture de contribuer à la réalisation de ce projet ambitieux ».
J’ai créé ce grand monument pour former tous ceux qui en ont besoin dans les domaines du cinéma, de scénario. M. Wangrawa a signifié que le financement de Laadowood sera fait le mécanisme qu’a fait objet le théâtre qui a évolué sans dons sans prêt et sans subvention. Car, a-t-il poursuivi, Laadowood c’est tout le monde qui rit, c’est la courroie de développement. Et d’ajouter que sa réalisation va contribuer à la sensibilisation, à la formation. C’est pourquoi, il interpelle tous les burkinabè et le mondes entier à contribuer avant de poursuivre que « la honte de l’autre, c’est la honte des oiseaux ».
Achille ZIGANI