dim 18 mai 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ousmane Bissiri : une double dédicace pour questionner l’humanité et dénoncer ses dérives

Ousmane Bissiri, alias le conférencier d’Afrique, a procédé, dans la soirée du 16 mai dernier, à la dédicace de deux œuvres : un roman intitulé « Mougnou » et une nouvelle baptisée « 1er mariage de l’humanité ». À travers ces publications, l’auteur dénonce d’une part la barbarie humaine, et d’autre part, interroge les origines mêmes de l’humanité. Parrainée par l’honorable Abdoulaye Sourgou, la cérémonie de dédicace qui s’est tenue en présence de ses amis, de camarades du Club des Conférenciers d’Afrique, et d’un public composé en majorité de scolaires.

Connu sur les réseaux sociaux pour ses prises de parole engagées, Ousmane Bissiri dévoile ici une nouvelle facette de sa personnalité : celle d’un écrivain porté par un humanisme profond. « Ma première motivation, c’est l’humanisme. J’aime l’humanité. J’espère apporter ma contribution à son évolution à travers les livres », a-t-il confié.

Dans « Mougnou », l’auteur s’insurge contre les discriminations ethniques, religieuses et raciales à travers le parcours difficile d’un enseignant musicien qui voyage entre Aboisso, Abidjan, Accra, Ouagadougou, Fontainebleau et New York. Le roman dresse un tableau poignant des maux qui rongent notre monde contemporain.

Quant à « 1er mariage de l’humanité », il s’agit d’une nouvelle articulée autour de deux intrigues qui explorent les mystères de l’amour, de Dieu et de la science, tout en interrogeant le commencement de l’humanité. Un texte audacieux qui mêle symbolisme et réflexion philosophique sur les fondements de notre existence.

Déjà auteur de « L’Afrique et le Monde : de l’Antiquité à nos jours », Ousmane Bissiri est également le fondateur du magazine Œil du Festival, un média culturel qui valorise les arts et les idées. Les deux nouveaux ouvrages sont disponibles à la Librairie Jeunesse d’Afrique au prix de 5 000 FCFA pour le roman et 3 000 FCFA pour la nouvelle.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

18 mai : à la découverte du Musée Communal Sogossira SANON, mémoire vivante de Bobo-Dioulasso

À l’occasion de la Journée internationale des musées célébrée...

Burkina Faso : une parade artistique pour la paix et la cohésion sociale portée par l’ACMUR

Le collectif Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique (ACMUR)...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page