La matinée de ce jeudi 11 décembre 2025 restera gravée dans la carrière de Monsieur PODA Nifabôme Romuald Pascal, plus connu sous le nom de Petit Jésus. Acteur culturel engagé et passionné, il a reçu la Médaille d’Honneur des Collectivités Locales lors de la cérémonie officielle organisée à la Place de la Nation de Gaoua, à l’occasion de la fête de l’indépendance et des 65 ans d’indépendance du Burkina Faso, commémorée sous le thème : « Sacrifice de nos martyrs, flamme de notre résistance : Ensemble pour une souveraineté totale et assumée ». Placée sous le très haut patronage de Son Excellence le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, la cérémonie a été présidée par le Gouverneur du Djôrô, Monsieur Siaka Barro.

Sélectionné parmi 136 récipiendaires de l’année dans la région du Djôrô, Petit Jésus fait partie des 36 lauréats à recevoir cette distinction prestigieuse. Cette reconnaissance vient saluer son engagement constant pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel local et l’impact réel de ses actions dans la sauvegarde des traditions et la transmission des savoirs aux nouvelles générations.
Originaire du Sud-Ouest et natif de Bobo-Dioulasso, Petit Jésus s’est illustré ces dernières années comme l’un des acteurs culturels les plus engagés du Burkina Faso. À travers ses cinq albums, il valorise les sonorités traditionnelles, la spiritualité et l’identité de sa région, contribuant à faire vivre une mémoire culturelle riche et accessible.

Au-delà de la scène musicale, son action en tant qu’acteur culturel est remarquable. Fondateur du Centre Culturel Force Divine (CECUFODI) à Ouagadougou, il offre un espace d’expression et de formation à de nombreux jeunes talents. Dans le Sud-Ouest, il occupe également une place centrale en tant que premier responsable de la Salle Polyvalente de Gaoua, un lieu clé pour la vie artistique et culturelle locale.
Petit Jésus est aussi le promoteur du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO), un événement devenu incontournable dans la mise en valeur du patrimoine artistique régional. Grâce à son engagement, ce festival est devenu un véritable espace de rencontre, de transmission et de célébration des identités culturelles du Djôrô.

La distinction qui lui a été remise ce jeudi couronne un parcours marqué par la passion, le dévouement et un engagement profond au service de la culture. Elle reconnaît officiellement l’impact de son œuvre sur la promotion, la préservation et le rayonnement du patrimoine culturel du Sud-Ouest et du Burkina Faso dans son ensemble.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso





