ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ministère de la culture, des arts et du tourisme: Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO officiellement installée à ses fonctions

Monsieur le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Stéphane SANON a procédé officiellement à l’installation de la toute nouvelle Ministre de la culture, des arts et du tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO. La cérémonie d’installation a eu lieu ce vendredi 15 janvier 2021, à Ouagadougou.

Le dimanche 10 janvier dernier, par décret portant nomination des membres du gouvernement, le Premier Ministre Christophe Marie Joseph DABIRÉ portait Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO à la tête du département de la culture, des arts et du tourisme. Elle vient ainsi en remplacement au Ministre Abdoul Karim SANGO qui était à ce poste depuis trois (3) ans. Et c’est dans une salle du CENASA pleine à craquer ce 15 janvier 2021 que la désormais ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme a été officiellement installée à ses nouvelles fonctions. Une installation qui s’est faite en présence des amis, parents et collègues de la ministre entrante.

« Vous avez été nommée première responsable de ce ministère. C’est en réalité une grande confiance qui a été placée en vous, au regard de vos compétence et expérience mais à même temps une grande responsabilité qui vous a été confiée : celle de conduire avec succès la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de culture, d’arts et de tourisme et bien-sûr d’autres leviers. Le Chef de l’État et le Premier Ministre, lors de la prise de contact avec le nouveau gouvernement, ont clairement indiqué que le gouvernement est au service du peuple, en ce sens que vous devriez impérativement travailler à satisfaire les attentes des populations du monde de la culture, et du secteur privé. Par conséquent, ils vous invitent à développer dans vos domaines de compétences, des initiatives hardies pour développer ce secteur stratégique du pays. Ils ont aussi indiqué que les ministres doivent être des modèles reproductifs de travail, constamment à l’écoute de leur département ministériel et avec des managements emprunts de responsabilité et de réalisme », c’est sur ces termes que le SG du gouvernement, Stéphane SANON a transmis les mots du chef de l’État et du premier ministre à la Ministre entrante.

Il a aussi, au nom de ces derniers, traduit leur reconnaissance à monsieur Abdoul Karim SANGO, ministre sortant, leur gratitude pour sa disponibilité et le travail abattu durant ses trois années à la tête de ce département ministériel.

Par ailleurs, madame la Ministre entrante, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO s’est dite honorée d’avoir été choisie pour mener à bien les actions dudit ministère. Elle a, de ce fait, félicité ses prédécesseurs, particulièrement monsieur SANGO pour le travail abattu. « Je promet venir m’abreuver à la source de leurs expériences. Je profite pour rendre un vibrant hommage aux femmes qui se sont succédées à la tête de ce Ministère. C’est de notre synergie et de notre bonne collaboration que nous aurons des résultats extraordinaires. Je ferai donc une force fortifuge de tous les acteurs et de toutes les initiatives positives de conservation et de valorisation de notre patrimoine culturel », a-t-elle signifié.

Quant au Ministre sortant, monsieur Abdoul Karim SANGO absent pour problème de santé, il a tenu à travers le SG du ministère de la culture, Lassina SIMPORÉ, à adresser ses remerciements au président du Faso et au Premier Ministre pour la confiance qui lui avait été placée. Tout en saluant le dynamisme de ses collaborateurs durant son mandat, il a souhaité plein succès à Madame la ministre entrante.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page