ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Lancement « Holidays Dance » à Dédougou »: Les représentants à la grande finale connus

L’association DEKO international a procédé ce dimanche 16 août 2020 à Dédougou, au lancement des manches éliminatoires de l’édition 2020 de « Holidays Dance ». Placée sous le parrainage de madame SAKANDE née BENAO Reine Bertille, cette compétition vise à détecter et à promouvoir de nouveaux talents de danseurs.

Née du constat partant du fait que ce sont les mêmes danseurs qui prestent derrière le pléthore d’artistes au Burkina Faso, cette initiative se veut un cadre de détection de nouveaux talents tapis dans l’ombre de sorte à répondre aux besoins. Et c’est la ville de Dédougou qui a été choisie pour ouvrir les portes de cette 11è édition du concours national de danse urbaine « Holidays Dance ». De ce fait, c’est devant un beau public, visiblement familier à cette compétition vu leur clameur, que cette manche éliminatoire a débuté dans les locaux du maquis Copa Gabana de ladite ville. En effet, le concours s’est déroulé à travers deux catégories, à savoir celle des garçons et celle des filles. Cependant la particularité de cette compétition, c’est que les membres jury sont le public, qui est chargé de choisir les deux candidats (fille et garçon) du soir pour représenter la commune à la grande finale le 20 septembre prochain à Ouagadougou.

D’entrée de jeu les garçons, au nombre de quatre, ce sont livrés à une bataille épique à travers une chanson de l’artiste DJ (Disc Joker) ivoirien du nom de Moasco. Bref, ce fut vraiment difficile pour le public de parvenir à un choix judicieux, vu le talent que dégageait chaque candidat. Mais comme, toute compétition il faut un gagnant. Ainsi, le candidat Touré Ibrahim Kalilou, connu sous le pseudonyme de « Le satellite français » est sorti vainqueur de cette première manche éliminatoire, catégorie garçon. Par ailleurs, il nous confiera que ce fut une soirée de danse serrée, mais qu’au final ça s’est joué sur de petits détails. (Je suis vraiment heureux de sortir vainqueur ce soir. Maintenant je dois me mettre au travail pour la suite de la compétition à Ouagadougou en septembre prochain. Car force est de reconnaître et dire qu’il y aura plus de talents à la grande finale), a-t-il signifié.

La suite, vous pourriez le deviner avec l’entrée en scène des filles pour décrocher une place pour la grande finale. Mais contrairement aux garçons, elles étaient seulement au nombre de deux à compétire. Nonobstant le nombre, détrompez-vous, car leur nombre n’a pas reflété ce duel, digne d’un combat sur le ring. En effet, elles ont, à tour de rôle, étalé tout leur savoir-faire en termes de techniques de danse tradi-moderne, tirées du terroir. Et la chanson « Zouglou Zabda » du célèbre artiste burkinabè Floby, qui a été choisie à cet effet. Ce qu’il faut retenir de la catégorie fille, la ferveur est montée d’un cran. Mais à ce niveau le public aura donné leur voix pour la danseuse Samira Savadogo, visiblement très heureuse d’être vainqueur en catégorie fille, mais également avertie de rude bataille qui l’attend à la grande finale à Ouagadougou. (Je suis très ému de représenter cette commune. D’ores et déjà, je pense me remettre au travail, car, je réalise après cette soirée la présence de talents cachés au Burkina. A ce props, je tiens à remercier les organisateurs de ce concours, au profit de certains jeunes qui ne cherche qu’un tel cadre pour s’exprimer), a-t-elle expliqué.

Cette cérémonie de lancement de la première a été aussi marqué par la prestation d’artistes locaux, mais également d’un autre talent de la musique burkinabè, du nom de Huberico. Par ailleurs, il aura conquis le cœur du public par sa sublime voix, mais également par la prestation XXL de ses danseurs. Au terme de la soirée, les organisateurs ont tenu à adresser leurs sincères remerciements aux autorités de la ville pour cet accueil chaleureux. Aussi, ils ont exprimé leur entière satisfaction quant à la réussite de cette soirée. Ils termineront avec l’expression d’une vive reconnaissance au public d’être venu si nombreux.

Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 23 août prochain, du côté de la ville de Bobo-dioulasso pour la deuxième manche éliminatoire.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page