Newsletter

lun 14 juillet 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journées du Cinéma amateur de Ouagadougou : la deuxième édition referme ses portes

La deuxième édition des Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou (JCAO), a refermé ses portes ce samedi 29 mai 2021, à Ouagadougou. Au cours de ces 03 jours du festival, 47 films ont été projetés et soumis à l’appréciation du jury.

Faute de considération, les films des réalisateurs amateurs bien que véhiculant des contenus pertinents, s’accumulent peu à peu dans les armoires. A cet égard, le producteur et réalisateur, Oumarou Kaboré, a initié un festival dénommé Journées du Cinéma Amateur de Ouagadougou (JCAO). Ce samedi 29 mai 2021, ledit festival a connu son apothéose avec la destination des films projetés ayant retenu l’attention du jury.

Ce festival a concerné tant les amateurs producteurs de films que les élèves des écoles qui, par leur envie, arrivent à produire des films amateurs.  « les amateurs ici ce sont les personnes qui sont intéressées par le cinéma qui arrivent à produire des contenus pas forcément professionnels, de 10 à 15 minutes. En gros, des films simplement faits. Nous avons aussi intégré les élèves dans ce projet », a-t-il expliqué.

Au total, 47 films ont été projetés à savoir, 09 films du club des cinémas amateurs collèges du Burkina Faso, 27 films des cinémas amateurs en provenance de la Tunisie, Maroc, Congo Brazzaville, l’Algérie etc,10 films des étudiants de l’ISIS-SE. « Ces films seront d’abord visionnés par un comité mis en place. Après des critères seront utilisés, à savoir, l’originalité du thème, qualité du scénario, l’impulsion narrative et cinématographique pour la sélection », a indiqué le promoteur des JCAO, Oumarou Kabore.

À l’entendre, l’idée a été de permettre à ces amateurs de ressortir leur film qui jusque là étaient rangés dans les tiroirs . « Ce festival de 3 jours à eu une dimension double. On a conjuguer le cinéma en milieu scolaire. Aussi, nous avons essayé de faire de l’événement un rendez-vous annuel qui s’adresse aux amateurs et scolaires amateurs. ces 3 jours nous permettrons de voir des films autrefois rangés », a-t-il dit.

Tout en lançant son remerciement au ministère en charge de la culture et partenaires pour leur accompagnement, le promoteur a appelé la jeune génération à maintenir son engagement pour faire rayonner le cinéma Burkinabè. Il faut dire que les JCAO en est à sa deuxième édition. Cependant, avant, il a existé un événement similaire mais appelé autrement Clôtures de plan panel. Le changement de son nom est survenu du fait que les autres pays y participent.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Le Mogho Naaba : pilier de l’Empire Mossi et gardien des traditions du Burkina Faso

Depuis des siècles, le Mogho Naaba incarne l’autorité coutumière...

Yaadga : berceau de culture, d’arts vivants et de tourisme au cœur du Burkina Faso

Officiellement renommée en juillet 2025, l’ancienne région du Nord...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page