ven 26 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Journées de Valorisation du textile Artisanal (JVA) : la 7e édition attendue du 7 au 11 mars prochain

L’Union des Professionnels du Textile, de l’Habillement et de la Couture (UPROTEX-HAC) était face aux hommes de médias ce vendredi 24 février 2023, à Ouagadougou. L’objectif était de dévoiler les différentes articulations de la 7e édition des Journées de Valorisation du textile Artisanal (JVA), prévue se tenir du 7 au 11 mars 2023, à Ouagadougou.

«Marché du textile et de l’habillement dans le contexte actuel de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives», c’est sous ce thème que se déroulera le 7e rendez-vous des Journées de Valorisation du textile Artisanal, du 7 au 11 mars prochain sur le site de la Place de la Nation de la ville de Ouagadougou. Selon le président de l’UPROTEX-HAC Georges Bayala alias Georges Dua, les JVA se veulent un cadre de valorisation du textile artisanat comme le «Koko dunda» et le «Faso danfani», mais aussi et surtout un moyen de développement de nouveaux marchés.

En droite ligne avec sa vision 2021-2030, l’UPROTEX-HAC s’est fixée pour mission la mise en valeur du textile burkinabè sur les marchés intérieurs, africains et internationaux. En effet, elle jouit d’une forte capacité de mobilisation et d’un savoir-faire depuis 2005 dans la mise en œuvre de projets fédérateurs et innovants avec pour socle la recherche continue d’un professionnalisme compétitif dans les secteurs d’intervention de ses membres. La mise en place donc des JVA cadre parfaitement avec cette mission que s’est fixée l’Union.

Pour Georges Dua, cette édition sera assez innovatrice

« Le développement de nouveaux marchés dépend de la participation des entreprises locales aux réseaux de distribution et de commercialisation. L’évolution et le dynamisme actuel du textile artisanal constituent une opportunité à saisir pour bénéficier des retombées positives des politiques publiques, de la labellisation de ces produits, du regain d’intérêt des populations et des décideurs politiques pour positionner le textile artisanal burkinabè, notamment le «Faso danfani» et le «Koko dunda». Le Burkina Faso doit donc profiter de l’existence des niches qui connaissent un avantage comparatif, comme c’est le cas du textile artisanal burkinabè. C’est l’essence même de l’existence des JVA », a-t-il signifié, avant d’ajouter que cette édition se tiendra en hommage au styliste Prince Dessuti, rappelé à Dieu en 2022.

« Tout sera mis en œuvre afin de réussir cette édition des JVA », Inoussa Kiemtoré, président du comité d’organisation

À noter que depuis 2016, du fait du contexte économique particulier de la transition, de l’insécurité et de la Covid-19, les JVA n’ont pas pu se tenir. Du reste, l’édition 2023 sera marquée par plusieurs activités, à en croire le président du comité d’organisation le styliste Inoussa Kiemtoré. Ce sont entre autres la foire du textile artisanal, la Journée des femmes du textile artisanal, des panels thématiques, des rencontres professionnelles, des ateliers de formations et bien évidemment la nuit du textile artisanal. Toujours selon monsieur Kiemtoré, cinq régions du pays ont été invitées à cette édition notamment le Sahel, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, les Hauts-Bassins et le Centre-Ouest.

Le budget d’organisation de cette 7e édition des JVA s’élève à 12.000.000 de francs CFA, dont un appui du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) d’un montant de 6.200.000 francs CFA.

En rappel, l’UPROTEX-HAC est une association apolitique et non syndicale, qui intervient dans le domaine des arts et de la culture. Depuis sa création en 2005, elle a initié de nombreuses activités telles que l’organisation des JVA, la tenue des Rencontres des acteurs de la mode (RAMODE), l’organisation de sessions de formations et de partage d’expériences au profit de ses membres sur les métiers de la mode, etc. Aujourd’hui, l’Union compte en son sein plus de 500 adhérents et sympathisants à travers le pays.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page