La salle de conférence de Ouaga 2000 a abrité, ce samedi 26 juillet 2025, un double événement solennel : la cérémonie d’investiture du nouveau bureau exécutif national de l’association Tabital Pulaaku, et le lancement officiel des activités du mandat 2025-2028 dudit bureau. Fort de 18 membres, c’est désormais Hammadoun Dicko qui prend les rênes de la plus importante association de la communauté peule au Burkina Faso.

C’est désormais officiel : Hammadoun Dicko est le nouveau président de l’association Tabital Pulaaku. Lors de son investiture, il a affirmé sa volonté de placer son mandat sous le sceau de la solidarité et de la paix. Placée sous le thème « Pulaaku entreprenant : ensemble, pour l’espoir et la nation », la cérémonie a rassemblé des milliers de participants issus de différentes communautés du Burkina Faso, ainsi que des délégations venues de plus de 12 pays de la sous-région où l’association est également implantée.
Tabital Pulaaku, qui signifie littéralement « promouvoir les valeurs du Pulaaku » l’ensemble des principes culturels, sociaux et moraux propres à la communauté peule nourrit de grandes ambitions pour répondre aux attentes des populations.

Dans son discours, Hammadoun Dicko a décliné les grands axes de son mandat : « Notre objectif est de promouvoir l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat. Parmi les objectifs spécifiques, il s’agit également pour Tabital Pulaaku de contribuer à consolider les valeurs de la République, de renforcer la solidarité entre ses membres et d’être un interlocuteur crédible des pouvoirs publics. »

Il a ensuite invité les membres du nouveau bureau à faire preuve d’engagement pour la réussite du mandat : « Chers frères et sœurs, nous sommes investis d’une mission. Donnons corps à cette vision, non pas dans les discours, mais dans les actes. Nous voulons bâtir une association utile, crédible et innovante, qui place l’éducation et l’entrepreneuriat au cœur de son action. Face aux défis sécuritaires du moment, notre communauté doit poursuivre son investissement dans l’effort collectif de résilience et de solidarité. Nous avons le devoir de répondre présent aux côtés de nos forces vives pour soutenir les déplacés et semer les graines d’une paix durable. »

La cérémonie s’est tenue sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, représenté à l’occasion par le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo.
Ce dernier a procédé au lancement officiel des activités du mandat 2025-2028. Il s’est dit satisfait de la mobilisation et a salué l’intégration de la parenté à plaisanterie dans les mécanismes de fonctionnement du bureau, élément fort de cohésion sociale. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les structures œuvrant pour la promotion du vivre-ensemble.

Le Cameroun, pays invité d’honneur, a marqué sa présence effective lors de cette cérémonie, témoignant ainsi de son attachement aux valeurs du Pulaaku. Par ailleurs, une levée de fonds a été initiée en soutien à l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Ce sont plus de 4 216 500 FCFA et 40 tonnes de ciment qui ont été mobilisés en réponse à l’appel du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

L’événement s’est achevé sur un acte symbolique et porteur d’espoir : la plantation d’arbres, en présence des autorités et des délégations participantes. Pour le parrain de la cérémonie, le ministre de la Sécurité Mahamoudou Sana, la vision de Tabital Pulaaku est originale et encourageante. Il a exhorté le nouveau bureau à poursuivre les initiatives porteuses de paix pour le bien-être des populations.
Crépin Ouédraogo (Collaborateur)