Manga a accueilli, le jeudi 18 septembre 2025, la conférence de presse de lancement officiel du Festival des Terres du Nazinon, un tout nouveau rendez-vous culturel destiné à célébrer la richesse patrimoniale et artistique de la région. Prévue du 23 au 26 octobre 2025, cette première édition est placée sous le thème « Valeurs endogènes, socles de cohésion sociale et d’unité nationale » et entend promouvoir l’identité culturelle et le patrimoine vivant du Nazinon.

Une mobilisation réussie pour un projet fédérateur
La conférence de presse s’est tenue à l’Hôtel Delwendé, dans la salle Naaba Baongo, affichant complet dès le début de l’événement. Chefs coutumiers, autorités administratives, Forces vives, partenaires et acteurs culturels étaient présents pour marquer le lancement de ce festival appelé à devenir un rendez-vous incontournable.
Avant cette rencontre, le comité d’organisation, accompagné des journalistes, a rendu une visite de courtoisie au Chef de Manga, Sa Majesté Naaba Kiiba II, geste symbolique qui traduit la volonté des organisateurs de s’inscrire dans le respect des traditions et des autorités coutumières.

Organisé par Atti Évent, en collaboration avec Pro Communication, le festival vise à dépasser le cadre festif classique. Selon la promotrice Koudougou Dénise d’Atti, « c’est un cadre de solidarité et de dynamisme territorial, une rencontre des habitants, des acteurs culturels, des institutions et des visiteurs pour apprendre, transmettre, partager et construire ensemble une identité commune ».
De son côté, Abdoul Aziz Tiemtoré, coordinateur de l’événement pour Pro Communication, a souligné que ce festival ne concerne pas seulement Manga ou la région du Nazinon. « Ce n’est pas l’événement de Atti Évent ou de Pro Communication, ce n’est pas non plus le projet du Nazinon. C’est celui de tout le Burkina, car c’est ensemble que nous allons rehausser l’image du pays », a-t-il précisé.

Un programme riche et varié pour quatre jours de festivités
Le public pourra profiter de quatre jours d’animations mêlant culture, sport, commerce et solidarité :
Panels thématiques animés par d’éminentes personnalités autour de la culture, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble ;
Concerts et prestations artistiques réunissant des noms prestigieux de la scène musicale burkinabè tels que Floby, Privat, Reman, Natou, Awetou, Kadi Wend Pouiré, Elty, Elue 111, ainsi que plus d’une vingtaine de talents locaux et régionaux déjà consacrés à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ;

Activités sportives et animations populaires pour renforcer la convivialité ;
Rue marchande et expositions mettant en valeur l’artisanat et les savoir-faire locaux ;
Excursion touristique et actions caritatives, symbole de l’engagement solidaire des organisateurs.
Le festival ambitionne ainsi de valoriser le potentiel culturel, économique et social de la région, tout en favorisant la participation active des jeunes et des femmes et en promouvant la cohésion et la fierté communautaire.

Sous le patronage des autorités et avec la bénédiction des chefs coutumiers
Cette première édition se déroulera sous le patronage de M. Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et bénéficie de la bénédiction des chefs coutumiers de la région.
Avec une mobilisation réussie dès le lancement officiel, le Festival des Terres du Nazinon s’annonce comme un moment fort de célébration culturelle et un véritable tremplin pour renforcer la cohésion et valoriser le patrimoine d’une région au cœur de l’identité burkinabè.
Rendez-vous est donc donné du 23 au 26 octobre 2025, à la Place de la Nation de Manga, pour vivre ensemble cette première édition placée sous le signe de la culture, de l’unité et de la fraternité.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso





