ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ethnologie et Littérature, symbolisme du cola dans la littérature »: un essai pour mieux déchiffrer les œuvres littéraires

<<Ethnologie et Littérature, symbolisme du cola dans la littérature>>, tel es le titre du dixième essai littéraire du Pr Vincent Ouattara. La dédicace de la présente œuvre a eu lieu ce vendredi 11 juin 2021, dans la grande salle de la médiathèque municipale de Ouagadougou, sous la présentation du Pr Salaka Sanou.

Fort de 128 pages, le nouveau livre de monsieur Vincent Ouattara à été présenté aux hommes de médias dans la soirée du vendredi 11 juin 2021, en la présence de collègues, amis, parents et partenaires. Ce livre qui aborde la place du cola dans la société et la littérature, se veut un essai littéraire, selon les propos de l’auteur. Éminent professeur titulaire en littérature africaine à l’Université Félix Houphouet Boigny en République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly est le préfaceur de cet ouvrage qui a été édité aux éditions Sankofa et Gurly.

Pour le Pr Salaka Sanou, professeur titulaire en littératures africaines et en études culturelles, par ailleurs présentateur du livre, il s’agit d’un essai littéraire qui cherche à faire le lien entre la littérature et l’ethnolinguistique (…) De ses dires, Vincent Ouattara nous montre comment le cola, un élément de dénonciation, constitue un canal à partir duquel on peut comprendre les œuvres littéraires. Quant à l’auteur, il a fait savoir que la littérature permet de comprendre l’homme, notre société et cela permet de vivre et comprendre le monde.

« Par cet ouvrage on découvrira que le cola, pleure, rit, soigne, permet de créer l’hospitalité, l’entraide mutuelle. Il est souvent important de donner le cola à une personne en lieu et place de l’argent », a-t-il précisé. Il faut ajouter que l’ouvrage, publié en 2020 par le spécialiste en culturologie, est vendu dans les librairies Jeunesse d’Afrique, universitaire et avec l’auteur au prix unitaire de 6000 frcs CFA. La dédicace de ce livre a été également le moment de raconter des anecdotes et des histoires sur le cola.

Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Burkina Faso: Frère Vicky annonce un deuxième recueil de poème pour soutenir l’effort de paix

Frère Vicky, l'écrivain et homme religieux dans une interview...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page