C’est à travers une conférence que les participantes de la 17ᵉ édition du projet Engagement Féminin ont meublé leur soirée du samedi 26 juillet 2025. L’activité s’est tenue dans l’enceinte du Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC), en présence du comédien et metteur en scène Paul Zoungrana, venu échanger avec les danseuses chorégraphes autour d’une thématique en lien étroit avec la vie de l’artiste.

Intitulée « Acteurs culturels : transformation présente et vision d’avenir », la conférence a permis aux résidentes du projet, venues de divers horizons, de bénéficier d’un précieux partage d’expérience. Depuis le 7 juillet dernier, ces femmes séjournent au Burkina Faso dans le cadre de ce programme axé sur l’échange artistique et humain.

Le choix de Paul Zoungrana comme intervenant ne relève pas du hasard. Bienvenu Bazié, co-initiateur d’Engagement Féminin, explique : « Nous trouvons que Paul a une démarche artistique très pertinente dans son domaine. Et par rapport à la thématique de la conférence, son vécu pouvait être d’une grande utilité. C’est cette dimension qui touche au théâtre, mais aussi à d’autres formes d’art, qui nous a confortés dans le choix de sa personne. À l’issue de cette conférence, nous sommes satisfaits du contenu et des échanges suscités par l’intervention de M. Zoungrana. »

Les échanges ont permis aux danseuses de faire un lien entre l’expérience du conférencier et les disciplines artistiques qu’elles pratiquent. Paul Zoungrana s’est longuement attardé sur la notion de « théâtre de l’apaisement », sur ses principes, sa mise en œuvre, et les mécanismes par lesquels l’art peut servir de thérapie aux maux de la société.
« Il s’agissait pour moi de partager humblement mon parcours et de montrer comment l’artiste peut être un acteur de transformation, au présent, dans une vision tournée vers le bien-être et le développement culturel, artistique et économique de nos sociétés », a confié le metteur en scène.

Il a insisté sur la place centrale de l’artiste dans sa communauté et sur sa capacité à transformer les réalités sociales : « Le théâtre de l’apaisement est une forme de théâtre conçue dans l’urgence par les artistes du Burkina Faso pour apaiser les souffrances mentales des personnes déplacées internes. Il fusionne les outils de l’art en général avec des outils psychologiques, afin d’apporter une réponse nécessaire à ces douleurs invisibles. »

Cette rencontre a marqué les participantes. Pour la danseuse malienne Christelle Yelkouni, cette conférence a ouvert de nouvelles perspectives : « Ces échanges m’ont permis de me redéfinir en tant qu’artiste. Je réalise que le concept du théâtre de l’apaisement peut aussi être transposé dans la danse pour répondre à certaines problématiques de notre société. »
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)