Initié par l’association Artistique Développement (Art’Dev), le CDC La Termitière de Ouagadougou a accueilli, ce 7 juillet 2025, le lancement officiel de la 17e édition du programme international « Engagement Féminin ».

Cette initiative, qui vise à renforcer la place des femmes dans le domaine de la danse contemporaine et du théâtre en Afrique, accueille cette année 20 danseuses issues de plusieurs pays du continent, notamment le Burkina Faso, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Burundi, le Congo Kinshasa le Sénégal et le Bénin.
Une formation panafricaine et multidisciplinaire
La formation, qui se déroulera jusqu’au 2 août 2025, met l’accent sur la danse chorégraphique, le théâtre et l’administration artistique. Elle sera sanctionnée par des restitutions publiques des travaux des participantes.

Trois grands axes structurent cette édition :
Le premier groupe est constitué des stagiaires en formation, qui bénéficieront d’un encadrement en danse, théâtre et administration culturelle.
Le deuxième groupe est consacré à une résidence de création dirigée par Sandra Sante Rose Fanchine, chorégraphe d’origine martiniquaise. Elle travaillera avec 8 danseuses et 5 musiciennes.
Le troisième groupe, enfin, rassemble le Réseau Engagement Féminin (REF), qui tiendra une rencontre professionnelle avec Olivia Grandville, directrice du Centre Chorégraphique National de La Rochelle (France).

Une mobilisation inédite
Au total, 20 danseuses ont été présélectionnées pour la formation, dont 18 sont présentes. La résidence de création compte 13 participantes, tandis que le réseau REF enregistre 7 présences sur 10 membres.
Une table ronde est également prévue avec le metteur en scène Paul Zoungrana, qui échangera avec les participantes sur les défis de la scène contemporaine africaine.

Une édition record selon les organisateurs
Pour Bienvenue Bazié, danseur chorégraphe et co-initiateur du programme, cette édition marque un tournant : « C’est la première fois que nous avons autant de monde autour de l’Engagement Féminin, et nous sommes heureux d’accueillir ce beau monde à Ouagadougou », a-t-il déclaré. Il précise également que plus de 40 participants venus de divers horizons sont présents pour cette session. Selon lui, engagement féminin est bénéficiaire du projet « accès culture Afrique » qui s’étend jusqu’à trois ans ( 2024-2025 – 2026).
Quant à la chorégraphe Salimata Kobré, membre des organisateurs,elle a souhaité «bienvenue aux danseuses» dans la capitale burkinabè et laissé des conseils à leur endroit.

Par ailleurs, quatre formateurs de renom, dont Fatou Cissé du Sénégal, accompagneront les stagiaires tout au long du programme.
Le lancement s’est clôturé par une visite des installations du CDC La Termitière, suivie d’une présentation des participants, formateurs et organisateurs.
Placée sous le thème « Le futur d’un présent », cette 17e édition d’Engagement Féminin promet d’être un espace de création, de réflexion et de valorisation du leadership artistique féminin en Afrique.
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso






Magnifique🤍 et merci pour ces lignes qui permettent de vivre cette précieuse aventure à distance.
QUE VIVE ET VIBRE ENGAGEMENT FÉMININ 💪🏾✨