mer 21 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Dialogue sous les étoiles : une première édition placée sous le sceau de la paix et de la cohésion sociale

L’Association Ti-Kri, ou « appui », a tenu dans la soirée du samedi 20 décembre 2025, dans l’enceinte de l’Université Libre du Burkina (ULB), une soirée de projection cinématographique suivie d’échanges autour des thématiques de la paix et du vivre-ensemble. Cette rencontre, a-t-on relevé, nourrit l’ambition de créer des espaces de dialogue inter et intra générationnels, afin de permettre aux jeunes d’apprendre auprès de personnes ressources.

Les jeunes ont beaucoup appris au terme de la projection

Dans l’optique de consolider la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, l’Association Ti-Kri, ou Timbe Yikri en langue mooré, a pris son bâton de pèlerin pour apporter sa contribution à l’éveil des consciences et à l’espoir d’une résilience durable.
C’est dans cette dynamique que, ce samedi 20 décembre 2025, au sein de l’Université Libre du Burkina, a été initiée une rencontre d’échanges entre jeunes et personnes ressources, notamment des chefs coutumiers, dénommée « Dialogue sous les étoiles ».

Latifatou Atieyiguibou : « Les leaders coutumiers et religieux sont appelés à partager avec les plus jeunes leurs expériences de vie et des notions de bonne conduite »

Selon la présidente de l’association, Latifatou Atieyiguibou/Bambara, l’objectif de cette initiative est de contribuer à raviver la flamme de la paix au pays des Hommes intègres.
« Cette soirée, nous l’avons voulue très inclusive, dans le sens où elle regroupe plusieurs générations qui, à partir d’un film, échangent et apprennent les uns des autres. Les leaders coutumiers et religieux sont appelés à partager avec les plus jeunes leurs expériences de vie ainsi que des notions de bonne conduite. Il y a également des structures sœurs qui nous accompagnent et qui œuvrent pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle expliqué.

Le film a été fortement apprécié par les différents acteurs

Elle a par ailleurs souligné la participation d’autres associations engagées dans le même domaine, tout en saluant l’accompagnement des partenaires techniques et financiers qui ont cru en ce projet.
À la belle étoile, autour d’un repas fraternel et dans une ambiance conviviale, les jeunes ont ainsi découvert le film « Les Inséparables », une œuvre axée sur le bon voisinage et le vivre-ensemble.

À l’issue de la projection, les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec les invités sur les contours du film et les enseignements qui en découlent. Au regard de l’engouement suscité par les questions et les réponses apportées, les jeunes ont mieux cerné l’importance de se positionner comme des vecteurs de transmission de la paix.

Le Baloum Naaba de Tampouy salue la démarche de l’association et exhorte les initiateurs à porter le message de la paix


Présent à la rencontre, le Baloum Naaba de Tampouy a salué la démarche de l’association et a exhorté les initiateurs à toujours porter le message de la paix pour un Burkina Faso meilleur. « C’est aujourd’hui que l’on doit façonner les jeunes de demain. Et c’est à travers ce type d’initiatives que les jeunes peuvent se retrouver, échanger et se donner des idées. Nous serons à leurs côtés pour leur montrer le chemin », a déclaré le chef coutumier.

La soirée a connu son épilogue avec une cérémonie symbolique de veillée aux chandelles, également appelée cérémonie de bougies pour la paix.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse contemporaine : le CDC–La Termitière initie un ballet junior

Le Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière (CDC-La...

14e édition du FIDO : La danse accessible à tous dans le nouveau Grin des Arts Vivants

La 14e édition du Festival International de Danse de...

WAABO 2ᵉ édition : un festival au service de la culture, de la jeunesse et de la résilience

Du 30 janvier au 1er février 2026, Ouagadougou s’apprête...