Après son deuxième album Sabari, sorti en 2018, le natif de Bobo-Dioulasso, Adama Dianda, alias « Dianda du monde », revient sur le devant de la scène avec un double album baptisé Toungarake ou L’Aventurier. Cet opus de 20 titres a été officiellement présenté à la presse le samedi 17 mai 2025, dans l’enceinte du jardin de la musique Reemdoogo, à Ouagadougou. À travers cette nouvelle production discographique, l’artiste aborde des thématiques fortes telles que la reconnaissance, le destin et le savoir.

Un retour musical fort en symboles
Avec Toungarake, Dianda du monde effectue un retour tonitruant sur la scène musicale. L’album, à la coloration mandingue, est chanté en langue dioula. Il rend hommage à tous les aventuriers, ceux qui vivent loin de leur terre natale et se battent chaque jour pour survivre et réussir.

Lors de la conférence de presse de lancement, l’artiste est revenu sur ses débuts dans la musique, ses motivations et son parcours. Selon lui, la sortie d’un album aussi riche symbolise une stratégie artistique mûrement réfléchie :
« Cela fait plus de sept ans que je n’avais pas sorti de son. À travers ce nouvel opus, je veux montrer l’étendue de mon talent et élargir mon répertoire pour toucher davantage de mélomanes », a-t-il confié.
Concernant le choix de Ouagadougou pour la présentation officielle, le chanteur a précisé qu’il s’agissait d’une décision stratégique de son staff, dans une dynamique de rayonnement national et international.

Une ambition portée par l’expérience
Grâce à ses deux premiers albums, Dianda du monde a pu effectuer de nombreuses tournées nationales, mais également se produire sur des scènes internationales, notamment au Mali, au Sénégal, au Togo, en France et à Dubaï.
L’album Toungarake propose entre autres les titres suivants :
« Kalima », une chanson d’hommage et de louange à Dieu le Créateur ;
« Kouma », un morceau invitant les hommes à user de la parole avec sagesse ;
« Burkina Faso », un hommage vibrant aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Selon le manager de l’artiste, Abdoul Kader Diarra, plusieurs projets accompagnent la sortie de l’album : clips vidéos, tournées dans les régions de l’Ouest et du Centre, avec en point d’orgue un grand concert à Bobo-Dioulasso pour remercier les nombreux fans.
L’album Toungarake est d’ores et déjà disponible en format USB, au prix unitaire de 5 000 francs CFA.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)