La directrice du Centre Chorégraphique National Mille Plateaux – La Rochelle, Olivia Grandville, est actuellement au Burkina Faso dans le cadre d’un partenariat artistique avec le projet Engagement Féminin. À cette occasion, elle a mené plusieurs jours de formation avec des membres du Réseau Engagement Féminin (REF), avant une restitution publique organisée le samedi 12 juillet 2025 au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC).

Venues du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Togo, plus de sept danseuses chorégraphes se sont réunies autour d’Olivia Grandville pour partager leurs projets artistiques. Cette dynamique, à la fois pédagogique et collaborative, visait à renforcer les capacités des danseuses tout en favorisant des échanges de pratiques.
« L’idée était que je vienne au Burkina Faso pour travailler avec les danseuses. Pour moi, il était important que nous nous rencontrions d’abord. Ensuite, j’ai partagé avec elles les processus de travail que j’utilise. Pendant ces trois jours d’échanges, j’ai découvert chez elles cette volonté constante de tendre vers l’excellence. J’ai pris le temps de les écouter, de comprendre comment chacune envisage de déployer son projet dans son pays », a expliqué Olivia Grandville.

L’après-midi du samedi 12 juillet a été marqué par une séance de restitution, au cours de laquelle les participantes ont présenté une performance inspirée de leurs échanges et répétitions, traduisant avec justesse leurs univers chorégraphiques respectifs.
« L’objectif, c’est qu’à un moment donné, ces femmes puissent se retirer de ce projet et épauler d’autres femmes danseuses chorégraphes dans leur professionnalisation », a-t-elle ajouté, évoquant également la perspective d’une création collective avec les membres du REF.

Une parole féminine qui s’affirme
Pour Fatoumata Bakayoko, chorégraphe malienne, cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme Engagement Féminin, qui a favorisé la création du réseau REF : « En Afrique, la femme artiste n’occupe pas encore la place qu’elle mérite. Grâce à ce type d’initiative, on peut inverser la tendance. Mon projet s’intitule Mes sueurs se sont transformées en larmes, un spectacle qui met en lumière la valeur de la femme au foyer. »

Du côté burkinabè, Salamata Kobré a exprimé son enthousiasme : « Nous étions vraiment heureuses de rencontrer quelqu’un avec qui partager nos expériences et dévoiler nos projets. »

Une initiative au long cours
Porté par l’Association Artistique Développement (Art’Dev), Engagement Féminin célèbre cette année sa 17ᵉ édition, du 7 juillet au 2 août 2025. Le programme continue de jouer un rôle essentiel dans le renforcement des compétences des femmes dans la danse contemporaine et le théâtre en Afrique, tout en soutenant l’émergence de réseaux tels que le REF.
La venue d’Olivia Grandville et les jours de formation qu’elle a animés illustrent la volonté partagée de construire des ponts durables entre les artistes africains et les institutions culturelles internationales.
Crépin Ouédraogo (Collaborateur)