L’artiste burkinabè Célestine Tingueri a présenté son quatrième album intitulé « Gnonnon », le samedi 26 juillet 2025 à Ouagadougou, devant un public composé de proches, collègues et partenaires culturels. Un projet de huit titres porté par des messages d’humanisme, de cohésion sociale et d’engagement citoyen.

Gnonnon, qui signifie « coépouse » en langue San, est un album entièrement autoproduit et enregistré en live. À travers ce projet, l’artiste rend un hommage appuyé aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi qu’aux chauffeurs du Burkina Faso. « Ce sont des héros discrets, qui méritent d’être célébrés », a-t-elle confié.

Le titre éponyme dépeint les rivalités silencieuses dans les familles élargies, avec des paroles fortes : « Même quand tu sèmes l’amour dans le champ d’un autre, il y aura toujours une bouche pour maudire ta main ». Une manière pour Célestine Tingueri d’interroger les rapports humains tout en appelant à plus de bienveillance.
Fille du célèbre guitariste Bougnan Dango Tingueri, l’artiste a grandi dans une famille de musiciens, baignée dans la culture San. Polyglotte, elle chante en San, mooré, dioula, gourounsi et français. Elle s’est fait connaître du grand public en 2006 grâce à l’émission Karaoké sur la télévision nationale.

Déjà auteure de trois albums, Respect aux hommes de tenue (2011), Bark Bïïga (2014) et Posthume (2023) , elle franchit avec Gnonnon une nouvelle étape dans sa carrière artistique. Les autres titres de l’album sont : Honneur aux chauffeurs, Heureux ménage, Pays d’accueil, Dis-le-moi, FDS, Memega et Volontaire.
La cérémonie de dédicace a été marquée par plusieurs prestations artistiques, et la présence d’un représentant du ministère en charge de la Culture, qui a salué l’engagement social constant de l’artiste.

Célestine Tingueri est également très active sur le terrain social. Elle préside deux associations : Lanbarakou (soutien aux personnes vivant l’infertilité) et Rata Manegré (appui aux FDS, veuves et orphelins). Une action solidaire en faveur des chauffeurs est d’ailleurs annoncée pour décembre 2025.
Avec Gnonnon, Célestine Tingueri confirme sa place parmi les voix les plus engagées de la scène musicale burkinabè.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel -Infos Culture du Faso