À quelques jours de la tenue du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora, prévu les 31 janvier et 1er février 2026 à Bergamo en Italie, la rédaction d’Infos Culture du Faso a réalisé une interview exclusive en ligne avec le promoteur de l’événement, Daouda Compaoré, plus connu dans le milieu du showbiz sous le nom d’« Industriel Italien ».

Installé en Italie depuis plusieurs années, promoteur culturel et fondateur de Industriel Productions Management (créée en 2015), Daouda Compaoré est également Président de l’Association des Jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB). À travers cette double responsabilité associative et professionnelle, il porte le symposium comme une initiative structurante, née d’un long processus de réflexion sur les limites de l’organisation culturelle burkinabè à l’étranger.

Dans son témoignage, il dresse un constat lucide de plus de 15 à 20 ans d’activités culturelles burkinabè en Italie, marquée par l’organisation régulière de concerts, showcases et cérémonies, mais sans résultats durables en matière de structuration. Il évoque notamment le manque de coordination entre promoteurs, les chevauchements d’événements visant le même public, l’insuffisance de collaborations avec les institutions culturelles locales et l’absence de stratégies capables de positionner les artistes burkinabè dans de grandes salles ou dans des partenariats internationaux solides.
Face à cette réalité, le Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora se veut un cadre de réflexion, de dialogue et de concertation, visant à renforcer la synergie entre les acteurs culturels du Burkina Faso, ceux de la diaspora et leurs partenaires internationaux. Le programme prévoit des ateliers et tables rondes, un dîner gala, des prestations artistiques et une cérémonie de remise de prix, dans une dynamique de valorisation et de reconnaissance des acteurs culturels engagés.

Placée sous le haut patronage de M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et porte-parole du gouvernement, cette édition enregistrera la présence de plusieurs invités d’honneur dont Monsieur Abraham Ousséni Abassagué, directeur général du CENASA, aux côtés d’acteurs culturels majeurs que sont Ismaëla Zongo dit Commandant Papus, Boukary Ouédraogo dit Almany Becker et Mahamadi Ouédraogo dit Madess. La marraine de l’événement est Madame La Aïbamania, figure engagée de la diaspora burkinabè.
L’événement se tiendra au Starhotels Cristallo Palace, via Betty Ambiveri, à Bergamo (Italie).
Contacts : +39 388 49 24 537 / +39 351 12 76 785
Email : ajbb@legpec.it
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Infos Culture du Faso





