Newsletter

mer 23 juillet 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Culture : La 4è édition du festival WAA REEM International annoncée du 7 au 9 juin

Le comité d’organisation national des Journées culturelles du Burkina Faso aux USA à San Francisco dénommé WAA REEM INTERNATIONAL, a dévoilé la date et les objectifs de l’événement, ce samedi 2 mars 2024, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Cet évènement qui fait la promotion de la culture africaine, en particulier celle burkinabè aux USA, est annoncé du 7 au 9 juin prochain.

La culture burkinabè sera encore en honneur au pays de l’Oncle Sam. C’est ce combat « costaud » que livrent, depuis quatre ans, les promoteurs de WAA REEM INTERNATIONAL, défenseurs dévoués de la culture burkinabè, ont réitéré face aux hommes de médias. Ce grand rendez-vous culturel se tiendra du 7 au 9 juin 2024 à San Francisco aux USA. Il réunira des acteurs culturels (artistes musiciens, stylistes, exposants, journalistes, Autorités administratives et politiques) des pays africains, de la diaspora et des Américains.

Ardiman Traoré, : « ce festival est une occasion de promotion des échanges économiques et des opportunités d’investissements au Burkina Faso »

A en croire Ardiman Traoré, conseiller culturel et président du comité d’organisation national, « ce festival est une occasion de promotion des échanges économiques et des opportunités d’investissements au Burkina Faso ». Au-delà de l’opportunité que le WAA REEM INTERNATIONAL offre de valoriser le « made in Burkina Faso » en matière de production culturelle, artistique et artisanale, M. Traoré, a soutenu qu’il permettra également de sensibiliser les opérateurs économiques burkinabè résidant aux États-Unis sur le potentiel économique et le climat des affaires dans leur pays d’origine afin de les inciter à y investir. D’ailleurs, le thème retenu pour la présente édition justifie ses propos : « Contribution des transferts de fonds de la diaspora dans le développement économique et culturel du Burkina Faso dans un contexte du défi sécuritaire ».

À retenir donc que l’objectif global de WAA REEM INTERNATIONAL est « la valorisation du savoir-faire burkinabè dans les domaines socioéconomiques en vue de contribuer au transfert des fonds pour le développement durable du Burkina Faso », a-t-il martelé. Toujours, selon les dires du président du comité d’organisation de WAA REEM INTERNATIONAL, il est prévu, entre autres, au cours de ce festival : une rencontre professionnelle entre les futurs Investisseurs ; les partenaires et la diaspora ; une nuit culturelle qui sera exclusivement animée par les artistes venus du Burkina Faso, de la diaspora ainsi que les artistes américains ; un espace Artisanal pour l’exposition des produits artisanaux « made in Faso ».

Cependant, à écouter M. Traoré, l’obtention des visas serait, le plus souvent, un parcours de combattant pour les Burkinabè souhaitant prendre part à cet évènement. Mais « difficile » ne signifie pas « impossible », a-t-il laissé entendre, tout en exhortant chaque acteur culturel burkinabè à « tenter sa chance ».

Clovis Ouédraogo, « L’an passé, nous avons eu la chance de faire de bonnes affaires. »

De même, selon Clovis Ouédraogo, représentant de WAA REEM INTERNATIONAL au Burkina Faso, les éditions passées ont connu des succès. « L’an passé, nous avons eu la chance de faire de bonnes affaires » a-t-il affirmé. Soufflant dans la même trompette que son prédécesseur, il a aussi exhorté les acteurs du monde culturel à prendre part au festival car, « nous créons des facilités pour vous permettre d’arriver jusqu’à San Francisco », a-t-il fait savoir. Et de préciser, « les conditions du voyage appartiennent exclusivement à l’ambassade américaine résidente au Burkina».

Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Guiriko : entre mémoire royale, vivacité culturelle et potentiel touristique

À l’ouest du Burkina Faso, au carrefour de plusieurs...

Le drapeau burkinabè : flamme de la résistance et symbole d’unité nationale

Le drapeau est l’âme de la patrie. Il flotte...

Le rôle essentiel de la femme dans la gestion de la communauté moaga

Dans la société moaga, où les structures traditionnelles sont...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page