jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Arts du spectacle: le clap d’ouverture de l’acte 2 de l’événement « Les résistances » est donné

Du 27 au 29 janvier 2023, l’événement «les résistances» tiendra toutes ses promesses. Placé sous le thème «l’hospitalité», ce festival se veut en cette 2e édition, un cadre de partage autour des Personnes Déplacées Internes (PDI). Ce sont des spectacles, des rencontres et des échanges qui vont ponctuer cet acte 2 du festival. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le vendredi 27 janvier 2023, au quartier Marcoussis de Ouagadougou, secteur 37.

Le public est sorti massivement pour soutenir l’initiative

«L’hospitalité», c’est sous cette thématique que se tiendra du 27 au 29 janvier 2023 à Ouagadougou, le festival des rencontres artistiques, de théâtre et de masques «les résistances». Cette 2e édition du festival que le quartier marcoussis accueille, s’inscrit dans l’optique de redonner de la joie aux Personnes Déplacées Internes (PDI).

Bapio Michel : «L’idée en filigrane, c’est de permettre aux résidents du quartier et aux amoureux des arts de se retrouver autour d’un évènement festif qui sensibilise»

À écouter le directeur de l’événement Michel Bapio Bassingué, l’idée d’organiser l’évènement est née de l’intention d’apporter une coloration artistique au quartier marcoussis. «J’ai remarqué qu’il n’y avait pas de festival artistique au sein de mon quartier et à partir de cet instant, je me suis dit qu’il fallait mettre quelque chose en place. L’idée en filigrane, c’est de permettre aux résidents du quartier et aux amoureux des arts de se retrouver autour d’un évènement festif qui sensibilise. Et pour couronner le tout j’ai voulu qu’avec les PDI, nous nous côtoyons au quotidien, nous nous retrouvions dans un cadre convivial pour oublier un tant soit peu les adversités de la vie», a-t-il dit avant de conclure que le nom de baptême du festival «les résistances», découle de la volonté des acteurs à être résilients face aux difficultés que traverse le pays.

Julien Bayala salue l’engagement des acteurs

Les résistances, ce sont aussi des ateliers, des spectacles à couper le souffle et des rencontres artistiques. La cérémonie d’ouverture a été teintée par un programme alléchant, allant à une lecture de poème en mooré, à des prestations artistiques et des restitutions de danse etc. Le parrain de l’évènement Julien Bayala prenant la parole, a salué l’engagement des acteurs qui ne ménagent aucun effort pour la promotion des valeurs culturelles. «C’est une aubaine que vous offrez aux PDI à travers ce festival. L’idée de les mettre au centre de cette 2e édition, permettra de souder davantage le fondement de notre vivre-ensemble. À travers la culture, nous pouvons tout réaliser et il n’y a pas de barrière», a-t-il soutenu.

Des jeunes apprenants ont reçu leurs attestations de fin de formation

La cérémonie d’ouverture a connu une remise d’attestations en faveur d’enfants qui ont participé aux différents ateliers.
Le festival continue le 28 et le 29 janvier 2023 à marcoussis, secteur 37. Le programme de la journée du 28 sera marqué par une communication sur l’histoire du village et des peuples de «Kordié», une campagne de sensibilisation sur le port du casque et des débats avec des PDI etc.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page