Newsletter

mer 16 juillet 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

AN1 des Encyclopédistes du Burkina : Le « Recours au sources » au centre des échanges

« Culture et Savoirs , Fondamentaux du Développement des Valeurs Locales »; « Femmes et Promotions des Valeurs de Référence en vue du Développement Endogène », ce sont ces digne d’intérêts, que s’est ouvert l’an 1 des Encyclopédistes du Faso . Cet anniversaire de GENESIS qui vise à rendre hommage au Encyclopédistes du Faso a eu lieu le samedi 28 mai 2022 dans la salle du haut commissariat à Ouagadougou.

Présenté par le groupe d’expertise et de Normalisation Endogènes des Symboles , initiatives et savoirs (GENESIS), cette pause pour célébrer l’AN1 des Encyclopédistes du Burkina a pour principal objectif la promotion des valeurs locales . A cet effet, des hommages ont été rendu à plusieurs figures emblématiques parmi lesquelles; Dramane Konaté, Kolombo Traore , Valentin Kambiri , Melégué Traoré et autres, lesquelles ont reçu des attestations de reconnaissances.

Selon Melégué Traoré, président de la cérémonie, « Cette journée se veut une opportunité de rencontre entre Encyclopédistes afin d’échanger sur les sujets du développement des valeurs locales, c’est une initiative à encourager car nous devons valoriser notre expertise local afin d’en profiter et le présenter à la future génération. Ces genres d’initiatives sont rares pourtant, elles permettent de mettre la lumière sur nos grands savants…».

Même son de cloche pour le sémioticien, homme de lettre, Dr Dramane Konaté, secrétaire exécutif de GENESIS, qui en invite à, « inventer notre propre savoir ». ”Nous devons comprendre dans nos expertises locaux ce que veut dire les mathématiques. En illustration, la valeur absolue et la racine carrée renvoie à quoi dans notre contexte », s’interroge t-il en affirmant; « Il y a tellement d’encyclopédistes à qui nous devons rendre hommage dans notre pays . C’est le cas de Joseph Ki Zerbo, Dr Mahamadou Ouedraogo…».

Modou TRAORÉ (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Kuilsé, la région des eaux, des cultures et des patrimoines vivants

Entre traditions séculaires, paysages aquatiques, festivals vibrants et trésors...

Le Mogho Naaba : pilier de l’Empire Mossi et gardien des traditions du Burkina Faso

Depuis des siècles, le Mogho Naaba incarne l’autorité coutumière...

Sayouba OUÉDRAOGO : Excellence en électricité au service du BTP burkinabè

Dans le monde de l’artisanat burkinabè, certains parcours méritent...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page