Constant des Gabi, dit Constant Nana, a procédé, ce vendredi 1er mai 2026, à la dédicace de son roman intitulé « Sutongo ou la force du caractère » dans l’enceinte de l’Université Nazi Boni à Bobo-Dioulasso. À travers cette œuvre, l’auteur ambitionne de promouvoir les valeurs éthiques auprès d’une jeunesse en quête de repères.

Placée sous l’égide de la Société des Auteurs, des Gens de l’Écrit et des Savoirs (SAGES), cette cérémonie de dédicace a tenu toutes ses promesses. Elle s’inscrit dans le cadre de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), au cours de laquelle cinq ouvrages d’auteurs burkinabè sont présentés au public.

Après l’œuvre de Nazi Kaboré, Constant Nana a pris place au présidium pour présenter son roman à l’assistance venue nombreuse à l’Université Nazi Boni. « Sutongo ou la force du caractère » retrace le parcours de M’Bi, personnage principal, qui, malgré son intelligence et son assiduité dans les études, doit son succès avant tout à la force de son caractère.
Confronté à des difficultés familiales, à des déceptions, au harcèlement et à des trahisons sur le plan sentimental, M’Bi n’a jamais renoncé à ses ambitions. Il a su persévérer pour devenir l’homme qu’il aspirait à être.
À travers cette œuvre, l’auteur met en lumière certains fléaux de la société actuelle, notamment la facilité, l’effet d’imitation et la tricherie.
« C’est par le travail que l’on parviendra à construire une société juste. J’invite la jeunesse à faire preuve de plus d’ardeur au travail et à se détourner de toute forme de facilité », a-t-il déclaré.

Le présentateur de l’ouvrage, Romuald Somé, a également souligné que ce roman de 235 pages reflète les réalités de la société contemporaine, avec son lot de problématiques.

Pour Belem Oumar, étudiant à l’Université Nazi Boni et participant à la cérémonie, cette dédicace s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Il affirme que cette rencontre lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances utiles pour la poursuite de ses études et son développement personnel.
L’ouvrage est disponible au prix de 4 000 francs CFA.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)



