La 15ᵉ édition du festival Dialogue de Corps s’est ouverte officiellement ce samedi 6 décembre 2025 au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC), à Ouagadougou. Du 6 au 13 décembre, la danse chorégraphique sera à l’honneur avec des artistes venus des quatre coins du monde pour célébrer la vivacité et la splendeur de cet art.

Placée sous le thème « Humain », cette édition se veut un espace d’expression, de partage et de rencontre entre professionnels de la danse contemporaine.
Cette année, 98 artistes issus de plus d’une vingtaine de pays performeront dans les disciplines de la danse et de la musique.

« En observant tout ce qui se passe autour de nous, au Burkina Faso et en Afrique, nous nous sommes dit que le thème centré sur l’humain est d’une grande actualité. Plusieurs artistes traiteront cette thématique à travers leurs spectacles, parce que l’humain est ce qui nous lie à l’autre et nous permet de dialoguer avec lui. Notre objectif à travers ce festival est de créer un lien avec les populations et de renforcer le tissu social », a expliqué Salia Sanou, directeur artistique de l’événement.

Il a également annoncé la tenue de plusieurs activités durant la semaine : cadres de conversation, ateliers croisés en danse et en théâtre, en plus des spectacles venus du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Cameroun, entre autres.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des spectacles de danse et des prestations d’artistes chanteurs qui ont galvanisé le public. Celui-ci a accueilli dans une ambiance festive le lancement officiel des activités dans la cuvette du Théâtre Populaire.

Représentant la ministre en charge de la Culture, Marguerite Doannio a rappelé que la culture nous renvoie toujours à l’essentiel : « Nous devons être résilients et rester debout malgré les adversités, et c’est ce que le festival Dialogue de Corps nous offre », a-t-elle souligné.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)





