La compagnie ZOUNDI’ARTS a procédé, ce dimanche 16 novembre 2025, à la sortie de résidence de son spectacle chorégraphique intitulé « Grand-H », dans l’enceinte du Théâtre Soleil à Ouagadougou. En filigrane, l’œuvre met en lumière les maux actuels qui minent notre société.

Le public du Théâtre Soleil a ainsi découvert Grand-H, après un mois de résidence entamé le 16 octobre. Cette restitution, organisée en présence de professionnels des arts de la scène et des passionnés de danse chorégraphique, a marqué l’aboutissement d’un intense travail de création.
Durant plus de 45 minutes de prestation, les corps et l’énergie des artistes ont servi de vecteur pour dénoncer les difficultés que traverse notre société : insécurité, pauvreté, mauvaise gouvernance, violences faites aux femmes, entre autres.

Selon Odile Somé, initiatrice du projet, Grand-H est un spectacle profondément ancré dans l’actualité :
« Ce projet a été mis en place pour permettre aux corps de s’exprimer. Ce que les mots ne peuvent pas dire, les corps et la chorégraphie peuvent le révéler. Après cette restitution, nous ambitionnons de faire voyager cette œuvre partout au Burkina Faso, et même à l’international », a-t-elle déclaré.

Le public a accueilli l’œuvre avec émotion. La structuration du spectacle, tant sur le fond que sur la forme, a su captiver les spectateurs, portés par une synergie réussie entre danse et musique, invitant chacun à la réflexion.

Représentant le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Oumar Démé a salué la qualité du travail présenté :
« Artistiquement, tout était parfait, et cela témoigne du sérieux investi dans la création », a-t-il affirmé, avant d’encourager les chorégraphes à poursuivre la promotion de leur œuvre.

Pour Aziz Zoundi, directeur artistique de ZOUNDI’ARTS, l’objectif est clair :
« Nous voulons diffuser notre spectacle dans tous les recoins du pays afin d’être plus proches de nos populations », a-t-il indiqué.
À noter que ce projet a bénéficié du soutien financier du BBDA, dans le cadre du Fonds de promotion culturelle, catégorie chorégraphie.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)





