mer 21 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Folies de Mode Acte 13 : un panel donne le ton à la célébration de la mode burkinabè

Le Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a servi de cadre, ce jeudi 6 novembre 2025, au lancement officiel de la 13ᵉ édition de Folies de Mode, l’un des plus grands rendez-vous de la mode au Burkina Faso. L’ouverture des festivités s’est faite par un panel placé sous le thème : « Les enjeux de la valorisation des métiers de la mode et du vêtement ».

Des étudiants et professionnels du monde de la mode ont contribué à immortaliser l’événement.

Pendant plus de deux heures, trois figures influentes de la mode venant du Burkina Faso et du Bénin ont partagé leurs expériences avec des étudiants, créateurs et professionnels du secteur. Ils ont abordé les défis majeurs du métier, entre formation, création et commercialisation.

Sébastien Bazemo : « Ce panel est un cadre d’échanges d’expérience et de savoir-faire qui contribue à faire rayonner la mode burkinabè et même africaine. »

Pour le promoteur de l’événement, Sébastien Bazemo, la tenue d’un tel panel répond à une nécessité de transmission et de professionnalisation des jeunes.

« À notre époque, nous n’avons pas eu la chance d’échanger avec nos aînés sur les réalités de la mode. Aujourd’hui, nous offrons cette opportunité aux jeunes afin qu’ils apprennent de ceux qui ont un parcours exemplaire. Il faudrait qu’à la fin de Folies de Mode, ils repartent avec des connaissances utiles pour grandir et se professionnaliser. Ce panel est un cadre d’échanges d’expérience et de savoir-faire qui contribue à faire rayonner la mode burkinabè et même africaine », a-t-il déclaré.

Il a également annoncé le thème général de cette 13ᵉ édition : « Mode et cinéma », une manière de rendre hommage aux acteurs et actrices du 7ᵉ art, en soulignant les liens étroits entre costume, image et création artistique.

Idé Mava, Koro DK et OK Fashion ont analysé en profondeur le thème de l’édition.

Au présidium, les stylistes Idé Mava, Koro DK (Burkina Faso) et Bassi Adjakidjé Oslo, alias OK Fashion (Bénin), ont partagé leurs visions. Selon ce dernier, la réussite dans le secteur passe impérativement par la formation, mais aussi par la maîtrise du processus de création et la commercialisation.

OK Fashion : « Il est impératif pour les jeunes aujourd’hui de se professionnaliser. »

« Au-delà de la formation, il y a des aspects essentiels à ne pas négliger : le processus de réalisation d’une collection et les mécanismes de commercialisation. À travers ce panel, nous voulons participer à la démocratisation de la mode en Afrique », a-t-il souligné.

Un programme riche en perspectives

Après ce lancement réflexif et inspirant, les regards sont désormais tournés vers la suite des activités :

Vendredi 7 novembre 2025 à 19h30 : grand défilé au showroom de Easy Auto.

Samedi 8 novembre 2025 à 18h00 : soirée en blanc à La Baguette du Faso, Ouaga 2000.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse contemporaine : le CDC–La Termitière initie un ballet junior

Le Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière (CDC-La...

14e édition du FIDO : La danse accessible à tous dans le nouveau Grin des Arts Vivants

La 14e édition du Festival International de Danse de...

WAABO 2ᵉ édition : un festival au service de la culture, de la jeunesse et de la résilience

Du 30 janvier au 1er février 2026, Ouagadougou s’apprête...