Le lancement des phases éliminatoires de la Semaine Régionale de la Culture (SRC) 2025 s’est déroulé dans une ambiance à la fois solennelle et festive à Ziniaré. La cérémonie, présidée par le Secrétaire général de la région, M. Ibrahim Boly, représentant la Gouverneure Mme Sy Assetou Traoré, a eu lieu ce mardi 9 septembre 2025 dans la salle polyvalente de Ziniaré. Elle a réuni autorités locales, personnalités culturelles et habitants enthousiastes, impatients de découvrir les talents de la région.

L’édition 2025 de la SRC se distingue par plusieurs innovations majeures. Pour la première fois, le lancement a lieu dès le mois de septembre, offrant ainsi aux artistes sélectionnés un temps de préparation prolongé pour la phase finale. La diaspora burkinabè, auparavant limitée à trois disciplines, peut désormais concourir dans cinq disciplines.

Un système de repêchage a été mis en place pour le ballet et la création chorégraphique : les meilleures troupes classées deuxièmes, avec une moyenne minimale de 14/20, pourront rejoindre la phase finale. Les temps de préparation en art culinaire ont été harmonisés pour plus d’équité, avec quatre heures pour les plats lourds, trois heures pour les plats légers, deux heures trente pour les desserts et deux heures pour les boissons. La participation de la diaspora burkinabè vivant au Niger constitue également une première pour ces phases régionales.

La cérémonie a été marquée par la présence de figures emblématiques. Elle a bénéficié du parrainage de Me Herbé Kaboré, représenté par El Hadj Assami Sédogo, et du co-parrainage de Sa Majesté Naaba Sanêem, Chef de Ziniaré. Plusieurs personnalités de marque ont pris part à l’événement, dont Mme Christiane Sanon, Directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Mme Tièridjia Haoua Traoré/Sanou, Directrice régionale de la communication, de la culture, des Arts et du Tourisme de la région l’Oubri, M. Pascal Compaoré, chargé de mission du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), ainsi que M. Sahabani Zeba, Haut-Commissaire du Bassitenga, Mme Compaoré Bibata, première vice-présidente de la régionale de l’Oubri, M. Boureima Sawadogo, chargé de mission du Président du Faso pour la région, et M. Yacouba Dialla, premier vice-président de la délégation spéciale de Ziniaré et La Directrice régionale de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région de Kuilsé.

Dans son allocution, Mme Christiane Sanon, Directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), a insisté sur l’objectif central de ces innovations : rehausser la qualité artistique, garantir l’équité entre les participants et favoriser l’excellence sous toutes ses formes.

Le Secrétaire général de la région, M. Ibrahim Boly, représentant la Gouverneure Mme Sy Assetou Traoré, a, quant à lui, rappelé que la SRC est une plateforme de transmission, d’expression et de reconnaissance culturelle, soulignant l’importance de la culture comme levier de cohésion sociale et trait d’union entre générations.

Près de 300 artistes et sportifs, répartis en 73 troupes, s’affrontent dans les disciplines des arts plastiques, arts du spectacle, art culinaire et sports traditionnels. Le jury, composé de cinq membres et dirigé par le professeur de musique et chef d’orchestre Jean-Yves Bayala, inspecteur technique des services au MCCAT, veille à l’équité et à la valorisation des talents. Chaque participant doit obtenir au moins 13/20 pour espérer accéder à la phase finale, dont les résultats seront proclamés le 11 septembre 2025.

Les épreuves des arts du spectacle à Ziniaré témoignent de la richesse culturelle de la région. Orchestres, musique traditionnelle instrumentale, danse traditionnelle jeune, ballet, slam, chœurs populaires et vedettes de la chanson traditionnelle s’affrontent dans un climat d’émulation artistique. « Nous avons la lourde tâche de juger toutes les prestations et de compiler les résultats pour la proclamation », explique M. Bayala, président du jury des arts du spectacle.

Cette étape de Ziniaré, deuxième après la région des Koulsé, illustre la volonté de faire rayonner la diversité culturelle du Burkina Faso et de préparer la Semaine Nationale de la Culture (SNC), prévue du 25 avril au 2 mai 2026, sous le thème « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales ». La SRC 2025 s’annonce comme un moment fort de reconnaissance des talents, de transmission des valeurs culturelles et de renforcement de la cohésion sociale. Ziniaré vibre déjà au rythme des performances et de l’excellence artistique, annonçant une SRC 2025 mémorable et prometteuse pour la culture burkinabè.
✍️ Parfait Fabrice SAWADOGO
Journaliste Culturel – Burkina Faso





