mer 21 janvier 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FIRHO 2025 : Les humoristes de l’AES prêts à illuminer la 18e édition

À quelques jours de l’ouverture de la 18e édition du Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO), le comité d’organisation met les petits plats dans les grands pour offrir une soirée inédite aux spectateurs. Cette année, les peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES) sont à l’honneur à travers leurs humoristes. Une interview spéciale, réalisée via WhatsApp avec certains artistes, a permis de recueillir leurs impressions et de prendre le pouls des préparatifs, ce vendredi 29 août 2025.

Du 5 au 6 septembre 2025, le CENASA abritera cette 18e édition du FIRHO. Deux grandes étapes sont prévues : une session de formation et de renforcement de capacités le vendredi 5 septembre, suivie d’une grande soirée de spectacle le samedi 6 septembre. Pour cette dernière, le comité d’organisation promet un show d’exception avec un décor soigné, une scénographie adaptée, une qualité sonore optimale et surtout une palette d’humoristes triés sur le volet.

Plus de huit humoristes venus du Burkina Faso et de la sous-région fouleront la scène du CENASA. Parmi eux, des artistes venus de l’espace AES, notamment du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Le Malien Chek Oumar Sidibé alias Cheknito : « Le FIRHO est une référence en Afrique. »

Cheknito : « Le FIRHO est une référence en Afrique »

Le Malien Chek Oumar Sidibé, alias Cheknito, n’est pas à sa première participation. « C’est depuis les 9e et 10e éditions du FIRHO que j’avais fait mes premiers pas. Je suis très heureux d’être encore là pour la 18e édition et je profite de cette lucarne pour traduire ma reconnaissance à la promotrice Augusta Palenfo qui m’a toujours accueilli. Pour ma 3e participation, je réserve un show à couper le souffle, parce que nous allons rire de tout et de rien. En termes de contenu, je fais de la sensibilisation et je m’attarde aussi sur certaines leçons de vie. Ce festival est une référence en Afrique au vu de son âge et de la qualité d’humoristes qu’il attire à chaque édition », a-t-il confié.

Concernant le thème de cette édition, « Rire pour vaincre avec l’AES », Cheknito estime que l’humour peut être un levier pour contribuer à la lutte contre le terrorisme : « C’est à travers ces initiatives que nous pouvons sensibiliser et changer les mentalités de nos populations », affirme-t-il.

La Burkinabè Noélie la conseillère conjugale : « Je suis reconnaissante à la promotrice pour sa confiance renouvelée. »

Noélie la conseillère conjugale : « Une initiative à soutenir »

Du côté du Burkina Faso, Noélie Conseiga, alias Noélie la conseillère conjugale, revient pour la deuxième fois sur la scène du FIRHO. Elle se dit honorée de la confiance renouvelée par la promotrice Augusta Palenfo : « C’est une initiative à saluer et à accompagner par les mécènes et les structures. Je suis très reconnaissante pour cette opportunité », a-t-elle souligné.

Cheknito : « L’humour peut être un moyen de vaincre l’hydre terroriste. »

Mahamane le timide : « Une institution qui fédère »

Le Niger sera représenté par Tsayabou Garba Mahamane, dit Mahamane le timide. Pour sa première participation, il ne cache pas son enthousiasme : « C’est une aubaine pour moi de me connecter avec le public burkinabè. Le FIRHO peut être perçu désormais comme une institution au regard de sa pérennité et de son succès. C’est également un cadre qui rassemble des humoristes de divers horizons, créant un espace de partage et de collaboration », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il a hâte de poser ses valises au pays des Hommes intègres.

Du rire, du partage et des messages forts : tout est réuni pour faire de cette 18e édition du FIRHO un rendez-vous mémorable, placé sous le signe de l’unité des peuples de l’AES par l’humour.

✍️ Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles