Cette année encore, VAC’ART a déroulé son tapis rouge aux enfants dans le cadre des vacances scolaires. Du 1er au 15 juillet 2025, le centre culturel Naanego, sis à Ouagadougou, accueille des dizaines d’enfants âgés de 5 à 16 ans pour une immersion artistique, à travers des ateliers de dessin, de peinture, de modelage, de danse, etc. Une équipe de la rédaction s’est rendue, ce mardi 8 juillet 2025, dans les locaux dudit centre pour prendre le pouls de la formation.

Porté par l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP), VAC’ART se présente comme un tremplin visant à susciter chez les enfants l’amour de l’art, notamment des arts plastiques. Cette 7e édition se tient dans les locaux du centre culturel Naanego et vise à permettre aux enfants de s’épanouir tout en apprenant.

Selon la présidente de l’APAP, madame Suzanne Songa née Ouédraogo, « les arts sont un puissant moyen pour éveiller les tout-petits. Grâce à la magie de l’art, les enfants peuvent se libérer et même s’affirmer. Inciter les enfants à aller vers cet apprentissage est aussi une forme d’éducation. Cette année, nous avons 22 participants, et d’autres continuent de frapper à la porte. Nous avons aussi entrepris depuis quelques années de faire participer certains enfants gratuitement. Ces enfants sont issus de Tampouy, mais aussi d’autres quartiers, et nous en accueillons également sur place ici », a-t-elle expliqué.
Lors de cette soirée du mardi, l’atelier de modelage était en pleine effervescence, avec des artistes en herbe à l’œuvre. À travers la technique de la cire perdue, les enfants ont appris les bases de la création de formes et du modelage.

Le formateur Damien Kaboré s’est dit satisfait de la motivation de ses jeunes apprenants. Selon lui, cette année est marquée par l’introduction de nouvelles techniques de modelage : « Grâce au passage des enfants à cette session de formation, les connaissances acquises leur seront bénéfiques dans leur vie scolaire, surtout en dessin. Après la réalisation des statues en cire perdue, les enfants ont appris le module du moulage, et in fine, nous terminerons par la fonte du bronze », a détaillé M. Kaboré.

Animaux en cire perdue, personnages, peintures… les œuvres réalisées par les tout-petits émerveillent par leur créativité.

Pour Hanna Rouamba, élève vivant au Togo, cette formation lui a permis d’occuper qualitativement ses vacances. Passionnée par la peinture, elle voit en VAC’ART une occasion rêvée d’exprimer son imagination. Elle souhaite, dans quelques années, se perfectionner davantage dans cet art afin de vivre pleinement sa passion.
Crépin OUÉDRAOGO (Collaborateur)