L’Association Leere Sarre a organisé, ce vendredi 30 mai 2025, dans l’enceinte de la salle polyvalente de Ouaga 2000, la 3ᵉ édition de la Grande Nuit du Patriotisme. Cet événement vise à rehausser le moral des Burkinabè dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires persistants. Au cours de la soirée, plus de 30 trophées ont été remis à des entreprises et personnalités modèles, engagées dans la promotion du patriotisme et de la cohésion sociale.

Comme à l’accoutumée, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir une soirée mémorable. L’initiative, faut-il le rappeler, est un moyen de démontrer que la culture peut apporter des pistes de solutions face à la crise sécuritaire.

Pour Kaleb Zinsonni, dit Kezi, coordonnateur de l’association Leere Sarre, le moment est venu pour le peuple burkinabè de faire une introspection sur son histoire. Il appelle à un regard rétrospectif sur le passé, une analyse du présent et une projection lucide sur l’avenir. « Nous devons travailler à laisser un pays sans tâche à nos enfants. Si nos devanciers ont su relever les défis de leur temps, à notre tour d’en faire autant. Quand on appartient à une patrie, on doit lui vouer un amour sincère. Cette soirée est une invitation à tous les Burkinabè à rester fidèles à la droiture et à l’intégrité », a-t-il souligné.

Parmi les innovations de cette 3ᵉ édition, l’ouverture à l’Alliance des États du Sahel (AES) a été particulièrement saluée, avec la remise de trophées honorifiques aux Présidents du Mali et du Niger.
Au total, plus de 30 distinctions ont été décernées, comprenant les trophées des patriotes des régions, les trophées d’honneur et le prestigieux trophée du Super Patriote de l’Année, attribué au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Parmi les récipiendaires, Joseph Tapsoba alias Mascotte, lauréat d’un trophée d’honneur, s’est dit très ému. Il a dédié sa distinction aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagés dans la lutte contre le terrorisme. « Il est plus que temps que les fils et filles du pays se rassemblent pour bâtir la nation », a-t-il déclaré.

La soirée a été animée par des prestations artistiques diversifiées, avec des musiciens, conteurs, slameurs et danseurs. Des artistes tels que Tanya, Whé-Wé, Privat, entre autres, ont su électriser la salle.

Présent à la cérémonie au nom du Premier ministre, le ministre des Sports Roland Somda a salué l’initiative et encouragé sa pérennisation. « Le Burkina Faso a besoin de ses fils et filles pour rester debout. Je félicite l’initiateur pour ce travail remarquable, et je souhaite qu’à la prochaine édition, nous puissions célébrer encore davantage ceux et celles qui se sont donnés corps et âme pour le rayonnement de notre pays », a-t-il affirmé.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)