lun 16 juin 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Reconnaissance de mérite: l’actuel Délégué général du FESPACO décoré par le ministère français de la culture

Ce mardi 25 mai 2021, le ministère de la culture de la France a, à travers son ambassade au Burkina Faso, reconnu le mérite du Délégué Général du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo. Ainsi il a été fait chevalier des arts et des lettres par le ledit ministère.

Afin de récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création, dans le domaine artistique ou littéraire, le ministère français de la culture a tenu à récompenser le Délégué Général du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo. Cette reconnaissance a été faite ce mardi 25 mai au sein de l’ambassade française au Burkina Faso. Cette distinction est la concrétisation du souhait de la France de reconnaître le mérite de Monsieur Sawadogo pour son dévouement au travail, selon l’ambassadeur de la France, Luc Hallade. « Il a contribué énormément au rayonnement du Burkina Faso à l’extérieur. Il a fait ses preuves dans beaucoup d’autres contrées, entre autres l’Italie, Hambourg, Berlin, bref il a porté haut les couleurs du Burkina Faso. La France a donc jugé nécessaire de reconnaître ce travail abattu », a-t-il dit.

Il a aussi indiqué qu’au-delà de son travail abattu au pays, il a aussi, à la fois apporté, un « grand plus » à la culture en Afrique. «Je pense que ce qu’il faut aussi récompenser, c’est sa capacité à apporter tant au pays qu’à l’extérieur, et cela dans une humilité totale », a-t-il charmé les mérites du Délégué. À écouter la ministre en charge de la culture au Burkina Faso, Dr Élise Ilboudo/Thiombiano, cette distinction est « la parfaite » illustration des qualités du Délégué général. Ainsi pour elle, Alex Moussa Sawadogo mérite « amplement  » ces distinctions en ce sens qu’il se donne à fond dans ses objectifs. «  Il faut dire qu’il le mérite, ce titre. La suite, c’est l’organisation du FESPACO et je pense qu’il va le réussir », a-t-elle ajouté.

Alex Moussa Sawadogo, « l’élu de la soirée », a quant à lui remercié cette initiative tout en indiquant que le travail récompensé est le fruit de non seulement son travail mais aussi de la collaboration « franche » de tout son entourage. « C’est un plaisir de savoir que le travail qu’on abat depuis des années est récompensé. Cette récompense, c’est aussi une invite aux collaborateurs et partenaires de leur confiance en moi et en mon équipe pour l’organisation du FESPACO », a-t-il souligné. En terme de parcours, pour ne citer que ces exploits, la personne de Monsieur Sawadogo est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art de l’université de Ouagadougou et d’un Master of Art, de l’université d’Hambourg. Il a été directeur artistique et de programme dans plusieurs festivals avant de devenir aujourd’hui, le Délégué général du FESPACO.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Dafra, sanctuaire des silures sacrés au cœur de la spiritualité Bobo

À quelques kilomètres au sud de Bobo-Dioulasso se trouve...

Rim Biiga, un jeune talent aux multiples récompenses qui invite à le “Follow”

De l’enregistrement du chant du cinquantenaire à la...

Kezi, l’homme des causes nobles au cœur de l’action culturelle et patriotique

À la fois artiste, militaire et promoteur culturel, Zinsonni...

Mido’s L’Avenir : Une voix née de la rue, un talent forgé par la vie

C’est dans les rues de Koupéla que débute, en...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page